Pic de la Journalade - Cap de la Dosse (1945m)

depuis le col de Port

Pentes herbeuses et joli cheminement sur une large crête constituent l'essentiel de l'itinéraire jusqu'au pic de la Journalade. Au programme, de beaux point de vue, et quelques passages un peu délicats en approchant du sommet.

Malgré son altitude modeste le pic de la Journalade offre, du fait de sa position en retrait de la chaîne des Pyrénées, un magnifique panorama sur les hauts sommets.

Le retour en boucle  par le Cap de la Dosse et la forêt de Sauzet est l'occasion de parcourir des sentiers peu fréquentés, voire même en partie effacés... à réserver aux plus téméraires, autonomes et adeptes des terrains d'aventure.

Ariège > Tarascon-sur-Ariège > Saurat > Col de Port
    : 1945 m
    IGN Top25 2047ET;Pyrénées n°7 Haute Ariège

De Saint-Girons, prendre la D618 en direction de Massat. Aprés Massat continuer jusqu'au Col de Port.
    De Tarascon sur Ariège, prendre la D618 en direction de Saurat. Après Saurat, continuer jusqu'au Col de Port.

Pas de difficulté jusqu'à l'antécime cotée 1888m.  Le passage des deux bosses constituant cette antécime demande un peu d'attention et l'usage des mains par endroits. Le reste de l'ascension jusqu'au pic de la Journalade est raide mais sans difficultés particulières.
    Progresser prudemment sur l’arête finale.
    L'itinéraire de retour n'est pas toujours facile à trouver. Il est nécessaire de savoir s'orienter avec une carte. Dans le doute, préférez revenir sagement par l'itinéraire de l'aller.

Du col de Port au Pic de la Journalade   distance: 5.7km ; dénivelé: +850m -150m ; durée: 2h30

0h00 Col de Port (1250m ; km 0)
    Emprunter une sente qui s'élève sur une large croupe, à gauche de la forêt (direction S). Rester constamment au plus haut de la croupe, en ignorant les sentiers forestiers partant sur notre droite.
    Vers 1500m poursuivre la montée à droite, toujours en restant au plus haut de la croupe (direction SO)

0h45 Pic d'Estibat (1663m ; km 1.8)
    Descendre à gauche (direction SE) le long d'une crête herbeuse.
    Au point le plus bas (1569m), on remonte la crête en évitant éventuellement par la droite le petit sommet suivant (1593m).
    Poursuivre sur la large crête qui s'oriente maintenant vers le sud. Éviter éventuellement le sommet suivant (sommet des Griets) en suivant une sente en traversée versant Ouest.
    Rejoindre sans difficulté le col de l'Estagnou.

1h15 Col de l'Estagnou (1592m ; km 4)
    S'élever en restant toujours au plus haut de la croupe (direction sud). Une montée régulière nous amène au pied d'un imposant ressaut.

1h45 Antécime (1880m ; km 5.1)
    Ce sommet secondaire est constitué de deux bosses.
    Gravir la première bosse, plutôt côté gauche, en s'aidant des mains par endroits. Redescendre en face, et gravir la seconde bosse, plus facile.
    Redescendre sans grande difficulté jusqu'à un petit col (1860m).
    Eviter les difficultés suivantes par de courtes traversées versant Est.
    Enfin entamer la montée jusqu'au sommet du Pic de la Journalade.

2h30 Pic de la Journalade (1945m ; km 5.7)

Retour par le col de Dosse   distance: 11.5km ; dénivelé: +300m -1000m ; durée: 3h45

0h00 Pic de la Journalade (1945m ; km 0)
    Descendre sur la crête Sud sur 150m de distance, puis s'orienter à gauche (SE)  en direction du Cap de la Dosse.
    Rejoindre le col coté 1822m, et remonter sans difficulté jusqu'au sommet du col de la Dosse.

0h45 Cap de la Dosse (1948m ; km 1.4)
    Descendre à gauche sur la crête NE, en s'aidant un peu des mains au départ.
    Poursuivre la descente en restant sur la croupe. La suite ne présente pas de difficulté jusqu'au large col du Pla de Pessé.
    Remonter en face sur 30m de dénivelé pour rejoindre facilement le cap de l'Escalot.

1h15 Cap de l'Escalot (1741m ; km 2.9)
    Poursuivre la descente vers le Nord, en restant au plus haut de la croupe, là où la végétation est la moins dense.
    La croupe s'oriente progressivement à droite (NE),  jusqu'à venir buter sur la forêt.

1h45 Limite de forêt (1440m ; km 4.5)
    Emprunter un sentier descend dans la forêt en lacets raides vers le Nord-Ouest.
    Le sentier n'est pas facile à suivre, mais pas de panique... bien qu'assez raide la descente hors sentier ne présente pas de grosses difficulté. Descendre au plus facile, en tirant légèrement à gauche (Nord Nord-Ouest). Après avoir perdu 100m de dénivelé on rejoint inévitablement une piste d'axe Est-Ouest.

2h00 Piste forestière (1330m ; km 5)
    Emprunter la piste à gauche, en traversée descendante à travers bois (direction O).
    Au bout d'1km, la piste descend à droite et rejoindre la route forestière du Panel à proximité d'un pont sur le ruisseau de Lourmet.

2h15 Passerelle sur le ruisseau de Lourmet (1213m ; km 6)
    Franchir le ruisseau de Loumet sur la passerelle, et suivre la route forestière qui remonte légèrement vers le Nord-Est.
    A la prochaine bifurcation, 450m plus loin, emprunter la piste de gauche. La piste s'élève en  deux larges lacets, passe une croupe, puis redescend doucement jusqu'au refuge ONF.

2h45 Maison forestière (1277m ; km 8.4)
    Refuge ONF fermé.
    Passer à gauche de la maison forestière, et poursuivre tout droit, en montée à travers bois.
    Vers 1310m on sort du bois. Le sentier continue vers le NO, en direction de la cabane d'Estibat.

3h00 Cabane pastorale d'Estibat (1326m ; km 9.4)
    Cabane en mauvais état, sale et sans porte.
    Le sentier passe la cabane par la gauche, et remonte vers le nord-Ouest, puis Ouest.
    On finit par rejoindre le cheminement de crête emprunté à l'aller. Descendre à droite sur le chemin de l'aller pour rejoindre le col de Port en 10mn.

3h45 Col de Port (1250m ; km 11.5)

Joli parcours de crête, de difficulté modérée. Beau panorama au sommet de la Journalade. Itinéraire de retour peu fréquenté.
    de la fin du printemps à l'automne, en l'absence de neige.
    Pas de cabane utilisable sur le parcours