Pic Long par l'arête de Bugarret (3192m)

retour par l'arête Pic Long - Badet

On accède au départ de l'arête par un itinéraire sauvage qui ravira les amateurs de solitude.

Agréable et peu difficile, l'arête de Bugarret s'avère ludique à parcourir.  Parvenu au sommet du Pic Long, on est récompensé de nos efforts par un panorama extraordinaire.

Le retour en boucle par le pic Badet requière attention et bon sens pour trouver le meilleur cheminement.

Hautes-Pyrénées > Saint-Lary-Soulan > Lac Cap de Long
    PD
    : 3b
    III
    : Arête
    : W
    Top25 1748ET;Pyrénées n°4 bigorre
    Depuis l'A64 Sortie 16 Lannemezan, direction Arreau, St-Lary Soulan, Aragnouet.
    Dans Aragnouet/Fabian, suivre à droite, la direction du lac de Cap de Long.
    Laisser à droite la bifurcation du lac d'Oredon et poursuivre sur 4km. Se garer au terminus de la route, sur le parking du lac de Cap de Long.

L'itinéraire d'approche par le Tourrat nécessite une bonne lecture du terrain et des compétences en orientation.
    Crampons et piolet nécessaires en début de saison.
    L'arête de Bugarret est peu difficile, et le rocher y est sain.
    Au retour, le cheminement entre le pic Long et le pic Badet nécessite une bonne lecture du terrain.
    L'ensemble du parcours est assez long.
    La descente en rappel sur le glacier du Pays Baché depuis la Hourquette du pic Long ne permet pas de gagner beaucoup de temps. Elle implique en outre de transporter plus de matériel (2x25m de cordes au minimum, en faisant 3 rappels. Seul le premier rappel est équipé). Il est plus simple de poursuivre sur l'arête jusqu'au Badet.

Approche par le col Tourrat  dénivelé: +1100m -350m ; distance: 7km ; durée: 4h30

0h00 Barrage de Cap de Long (2171m)
    Rejoindre l'extrémité ouest du parking, et poursuivre à travers les éboulis, en bordure de lac.
    Au bout d'1/4h suivre le sentier qui s'élève en lacet au-dessus du lac.
    Parvenu à l'aplomb de l'extrémité Ouest du lac, quitter le sentier principal pour suivre une petite sente qui descend en traversée vers le replat situé à l'ouest du lac.

1h00 Replat à l'ouest du lac de Cap de Long (2170m)
    Traverser le replat, et suivre une sente qui gravit un large couloir en direction de la hourquette de Bugarret (direction Ouest). Sans la rejoindre, vers 2400m, abandonner la sente pour traverser à gauche les pentes d'éboulis du ravin de Bugarret (direction Sud Sud-Ouest).
    Dans le fond du ravin, s'élever à gauche sur des pentes raides, puis à proximité de la crête gagner le col Tourrat par une traversée vers la gauche.

2h00 Col Tourrat ou des Pêcheurs (2604m)
    Descendre en face tout droit sur environ 50m de dénivelé (direction Ouest), puis en longue traversée descendante Sud-Ouest.
    On aboutit sur une pente d'éboulis qu'on descend sans difficulté jusqu'au fond du vallon.
    Longer sur 200m le ruisseau de Bugarret, puis remonter une rampe rocheuse orientée Sud Sud-Est. Elle nous élève jusqu'au lac Tourrat.

3h15 Lac Tourrat (2626m)
    Suivre une sente qui contourne le lac par la droite en restant en hauteur.
    Parvenu à l'aplomb de l'extrémité Sud du lac, remonter la pente rocheuse, en longeant les éboulis par la droite.
    A l'approche de la crête, gravir les rochers en traversée à gauche pour rejoindre col.

4h30 Brèche d'Estibère Male (2983m)

Arête de Bugarret  dénivelé: +250m ; distance: 0.4km ; durée: 1h15

0h00 Brèche d'Estibère Male (2983m)
    C'est ici que débute l'arête W du pic Long, également appelée arête de Bugarret.
    Contourner le départ par la droite, puis regagner rapidement le fil de l'arête. Mieux vaut s'efforcer de conserver constamment le fil de l'arête, en ne le quittant que très ponctuellement. Le rocher y est bon, et les difficultés n'y excédent pas le II, avec quelques pas de III.
    Bien que les difficultés soient évitables par des passages à flanc, le fil de l'arête demeure plus sûr.
    Sur le haut du parcours, un imposant gendarme se contourne facilement par le versant Sud.
    A l'approche du sommet, on peut rejoindre versant Sud le couloir cairné qui débouche au sommet, mais là encore il est plus sûr et plus ludique de conserver le fil de la crête (II+).

1h15 Pic Long (3192m)

Arête Pic Long - Badet  dénivelé: +50m -150m ; distance: 0.5km ; durée: 1h30
    0h00 Pic Long (3192m)
    Du sommet, ne pas suivre tout de suite l'arête Sud-Est, mais revenir un  peu en arrière et repérer des cairns placés à la sortie d'un grand couloir. Le descendre en suivant les cairns. A la base du couloir, traverser vers la gauche (direction Sud-Est). Poursuivre la traversée en descente jusqu'à rejoindre la hourquette du Pic Long.

0h30 Hourquette du pic long (3099m)
    Remarquez les anneaux pour descendre en rappel sur le glacier du Pays Baché qui constituait autrefois la voie normale du pic Long.

Continuer sur l'arête. En recherchant l'itinéraire le plus facile, globalement sur le fil.
    Descendre une cheminée pour rejoindre une brèche sous l'aiguille Badet.

0h35 Brèche (3100m)
    Au-delà, on peut suivre les cairns qui permettent de contourner l'aiguille en traversant versant Nord-Est sur un mauvais terrain. Il est cependant plus sûr de gravir le ressaut en escaladant une cheminée d'une trentaine de mètres sur le versant Nord-Est (3b, sangle de rappel sur un replat au mi-distance, et seconde sangle de rappel à la sortie).
    On débouche sur l'aiguille Badet.

1h00 Aiguille Badet (3135m)
    Le reste de la crête se parcours aisément en restant globalement sur le fil (II avec passages aériens).

1h30 Pic Badet (3160m)
    Retour par le vallon de cap de Long  dénivelé: +100m -1100m ; distance: 6km ; durée: 3h45

0h00 Pic Badet (3160m)
    Descendre en suivant les cairns qui nous guident sur le fil de l'arête (direction Sud-Est). Plus bas, au niveau des roches ocres, basculer à droite (versant Ouest) pour rejoindre une sente qui nous mène à un collet.

0h30 Col Sud du pic Badet (3100m)
    Descendre à gauche sur des pentes faciles, en suivant une sente cairnée qui nous guide jusqu'au pied de la moraine (direction Nord-Est).
    Rejoindre au bas de la moraine un vaste replat bordé par les éboulis.

1h10 Replat (2786m)
    Traverser le replat et poursuivre la descente Nord-Est, en suivant le lit du ruisseau de Cap de Long.
    On aboutit sur un laquet marécageux.

1h35 Petit lac (2580m)
    Passer le marécage par la droite. Poursuivre la descente en suivant la sente cairnée, clairement visible (direction Nord).
    Vers 2350m, le sentier franchit le ruisseau à gué.

2h20 Ruisseau de Cap de Long (2350m)
    La descente se poursuit sans difficulté en suivant le sentier.
    Plus loin, on longe longuement le vaste lac sur le sentier en balcon déjà emprunté à l'aller.

3h45 Barrage de Cap de Long (2171m)
    Plus haut sommet du Néouvielle, le Pic Long est cependant loin d'être le plus fréquenté. La raison en est l'absence désormais de voie d'accès abordable pour des non alpinistes. La voie normale par la hourquette du Pic Long étant en effet rendue plus compliquée par le recul du glacier du Pays Baché.
    Non équipée
    Corde 30m pour assurer/rassurer un second... ou rien.
    Crampons et piolet en début de saison.