Refuge de Bayssellance (2651m)

par le barrage d'Ossoue

Plus haut refuge gardé des Pyrénées, le refuge de Bayssellance est est idéalement situé sur le tracé du GR10, au coeur du parc national des Pyrénées.

C'est bien sur le point de départ idéal pour se lancer à la conquête de la Pique Longue du Vignemale.

En été, le Petit Vignemale est facilement accessible depuis le refuge.

Hautes-Pyrénées > Gavarnie > Barrage d'Ossoue
    Top25 1647OT (Ign); Pyrénées n°4 Bigorre
    Depuis l’entrée de Gavarnie, suivre à droite la D128. Passer la zone de parking et poursuivre 8km en direction du barrage d'Ossoue. Se garer sur les zones de parking près du barrage.
    Sur les derniers kilomètres, la route se transforme en piste en mauvais état. Praticable en voiture de tourisme en roulant doucement.

Attention aux pont de neige persistants une partie de l'été, et fragilisés par la fonte des neiges. On retrouve ces brèves portions enneigées dans la première partie du parcours, sur les affluents du ruisseau des Oulettes, notamment sur le ruisseau du Montferrat (2092m), et sur le ruisseau du Tapou (1950m). Ne pas hésiter à les contourner quand c'est possible.

Crampons et piolet nécessaire en début d'été.

Itinéraire aller   distance: 5.6km ; dénivelé: +850m ; durée: 2h45

0h00 Barrage d'Ossoue (1834m)
    Emprunter le GR10 (sentier balisé rouge et blanc) qui passe le barrage par la droite, et se prolonge rive gauche du ruisseau des Oulettes (direction nord-ouest).
    Pas de difficulté pour trouver son chemin :  le GR10 toujours très visible suit le fond de la vallée, d'abord pratiquement à plat, puis monte en lacets.

1h00 Le Pont de Neige (2100m)
    Vers 2100m, le sentier passe un ravin occupé par une langue de neige une partie de l'été. En cas de doute ne pas hésiter quand c'est possible à descendre un peu pour traverser à gué sous la portion enneigée.
    Le sentier s'élève ensuite en lacet à droite (direction nord). Toujours aucun problème d'orientation.
    Vers 2400m, on remarque sur notre droite les entrées de 3 grottes creusées dans la falaise: ce sont les grottes Bellevue.

2h00 Grottes Bellevue (2400m)
    Poursuivre sur le sentier (direction ouest).
    Un peu plus loin, on atteint une bifurcation signalée par un panneau: laisser le sentier qui se poursuit tout droit sur la voie du Grand Vignemale, et rester sur le GR10 qui part en épingle à droite.
    Continuer sans difficulté jusqu'au refuge de Bayssellance.

2h45 Refuge de Bayssellance (2651m)

Itinéraire retour   distance: 5.6km ; dénivelé: -850m; durée: 2h15

En été, le refuge est sur-fréquenté. Il est généralement nécessaire de réserver plusieurs mois à l'avance.
    Point départ pour l'ascension du Grand Vignemale.