Pic d'Estaragne (3006m)

crête Nord par Cap de Long

La première partie du parcours consiste à longer longuement l'immense lac de Cap de Long, puis à remonter le vallon éponyme. On continue hors sentier jusqu'au col d'Estaragne.

Depuis le col, on remonte la crête Nord longue de 750m. Peu de difficulté pour des personnes habituées à utiliser les mains (cotation maximale F+).  Dans la partie supérieure de la crête, une portion aérienne apporte un peu de piment. Le rocher est très adhérent. Peu de blocs instables.

A réaliser de préférence au début de l'été (juin / juillet) lorsque la neige est encore présente en altitude pour éviter les pierriers très inconfortables.

Hors enneigement, l'accès depuis le val d'Estaragne s'avère nettement plus plaisant.

T5 - Randonnée alpine exigeante
    Hautes-Pyrénées > Saint-Lary-Soulan > Lac Cap de Long
    Top25 1748ET;Pyrénées n°4 bigorre
    Depuis l'A64 Sortie 16 Lannemezan, direction Arreau, St-Lary Soulan, Aragnouet.
    Dans Aragnouet/Fabian, suivre à droite, la direction du lac de Cap de Long.
    Laisser à droite la bifurcation du lac d'Oredon et poursuivre sur 4km. Se garer au terminus de la route, sur le parking du lac de Cap de Long.
    Pentes raides, portion hors sentier.
    Crête aérienne par endroits, aide des mains nécessaire (passages d'escalade cotation 2 / F+).
    Crampons pouvant être nécessaires en début de saison.
    Itinéraire aller par la crête Nord  dénivelé: +950m -100m ; distance: 5.7km ; durée: 4h15

0h00 Barrage de Cap de Long (2171m)
    Rejoindre l'extrémité ouest du parking, et poursuivre à travers les éboulis, en bordure de lac.
    Au bout d'1/4h suivre le sentier qui s'élève en lacet au-dessus du lac, puis se poursuit en traversée en traversée montante.
    Peu après avoir passé les limites du parc national des Pyrénées (panneau et logo du parc), le sentier redescend doucement jusqu'à atteindre le vallon de Cap de Long.
    Toujours en suivant le sentier bien cairné, remonter le vallon vers le sud, jusqu'à rejoindre le ruisseau.

1h30 Ruisseau de Cap de Long (2330m)
    Traverser à gué et poursuivre la montée sur l'autre rive (direction Sud). Plus loin, on s'écarte à droite pour gravir un grand ressaut. Continuer jusqu'à rejoindre une cuvette occupé par un petit lac.

2h30 Petit lac (2580m)
    Passer à gauche du laquet, franchir le replat vers l'Est, puis remonter le fond d'un petit vallon sur des pentes faciles (direction Sud-Est).
    Vers 2710m, on atteint un grand replat. Le traverser vers le Nord-Est en direction du Grand Pic ou Cylindre d'Estaragne, puis s'élever à droite jusqu'au col d'Estaragne. La montée finale est raide mais sans difficulté.
    On peut également choisir de rejoindre la crête un peu à droite du col, en empruntant une des sentes existantes.

3h30 Col d'Estaragne (2837m)
    Suivre à droite le fil de la crête (F). L'ascension est facile bien que l'aide des mains soit souvent nécessaire. Le rocher est excellent, stable et remarquablement adhérent.

Au niveau de la pointe intermédiaire 2957m, on passe une partie aérienne en desescalade (F+).

La suite présente peu de difficultés (F).

4h15 Pic d'Estaragne (3006m)

Retour par la VN  dénivelé: +50m -900m ; distance: 5.5km ; durée: 3h30

0h00 Pic d'Estaragne (3006m)
    Descendre à droite en restant près du fil de l'arête Ouest. On trouve quelques cairns pour nous guider, mais le cheminement est évident. La descente ne présente pas de difficulté à condition d'éviter de s'aventurer trop à gauche sur les pentes croulantes.

0h10 Col (2922m)
    Descendre à gauche sur des pentes faciles en direction d'une cuvette (direction Nord-Ouest).
    Vers 2850m, contourner la cuvette par la gauche en restant un peu en hauteur, et poursuivre la descente à gauche (Nord-Ouest).
    Peu après, on atteint le haut d'une barre rocheuse haute de plusieurs mètres.

0h30 Barre rocheuse (2800m)
    Se diriger à gauche pour longer brièvement la barre et venir chercher une ligne de faiblesse permettant de descalader facilement la paroi.
    Poursuivre la descente sur une croupe (direction Nord). Vers 2700m, on retrouve le vallon emprunté à l'aller. Le descendre à gauche jusqu'au laquet.

1h00 Petit lac (2580m)
    Laisser le lac à gauche et poursuivre par le chemin emprunté à l'aller.

3h30 Barrage de Cap de Long (2171m)

L'approche et la descente sont nettement plus agréables en début de saison estivale lorsque les pierriers sont encore recouverts par la neige, souvent à partir du laquet 2580m (juin -juillet)
    Eté et automne
    Hors sentier entre le laquet 2580m et le sommet.
    Itinéraire de crête assez évident.