Pointe de Rabassère - arête Nord-Ouest (2568m)

depuis le Pla de Gérac

Une approche rapide, un excellent rocher, des difficultés modérées, de nombreux échappatoires, de magnifiques points de vue, une pléthore de lacs... cette belle course injustement méconnue mérite assurément le détour.

Destination idéale pour une initiation à l'alpinisme ou pour une sortie pas trop engagée.

Ariège > Aulus-les-Bains > Guzet-Neige > pla de Gérac
    PD
    : 3a
    II
    : Arête
    : NW
    : 1h30 + 2h10 + 3h45
    IGN Top25 2048 OT;Pyrénées n°6 Couserans

Depuis Saint-Girons, poursuivre vers Seix, puis Couflens de Betmajou et Pont de la Taule.
    A Pont de la Taule, suivre à gauche la D8F en direction Guzet-Neige sur 12km, puis emprunter une route à droite en descente en direction de la station.
    Laisser la station à droite, et continuer sur la D68.
    1.5km plus loin, à l'entrée de Prat Mataou, emprunter la petite route en épingle à droite (panneau "plateau découverte").
    La route se dégrade rapidement, mais reste accessible en voiture de tourisme en roulant doucement. Poursuivre tout droite sur 6km, jusqu'au parking du pla de Gérac.

Montée par l'arête NW de la Pointe de Rabassère: un peu aérienne par endroit, très bon rocher. Cotation PD / II en restant proche du fil... et un peu moins si on opte pour les nombreux contournements permettant de zapper les passages les plus délicats.

Descente par l'arête Est de la Pointe de Rabassère: PD+ aérienne sur très bon rocher si on conserve le fil. F+ si on descend en traversée sur le versant espagnol.

Itinéraire retour nécessitant quelques capacités d'orientation entre la Pointe de Rabassère et le pic de la Croix des Lauzes.

Approche par la pointe de la Hillette   distance: 2.8km ; dénivelé: +500m -50m ; durée: 1h30

0h00 Pla de Gerac (1815m)
    Emprunter la large piste qui débute dans le lacet, descend de quelques mètres dans le vallon (direction sud), puis se poursuit en montée à droite (direction Sud-Ouest).
    On contourne rapidement la crête Ouest du pic de Séron avant de basculer dans le vallon de Turgilla. Un panneau "passage délicat" fixé à un rocher indique le début du passage équipé de mains courantes.

0h15 Passage équipé de mains courantes (1930m)
    On descend dans le vallon en empruntant successivement 2 passages délicats équipés de barreaux et mains courantes. Ces passages sont plus impressionnants que difficiles.
    Poursuivre sur le sentier balisé et cairné, jusqu’à rejoindre un bifurcation peu avant l'étang de la Piède.

0h30 Etang de la Piede (1910m)
    Suivre le sentier de droite. Il passe à droite de l'étang, franchit son déversoir et remonte en face. 100m plus loin, au niveau d'une bifurcation sur un replat, laisser le sentier de gauche qui descend dans le cirque de Cagateille, et emprunter celui de droite (direction Sud).
    Bien suivre le balisage rouge qui nous guide sans difficulté jusqu'à un large replat herbeux situé à la base de Pointe de la Hillette.

1h15 Col de la Hillette (2160m)
    C'est ici qu'on abandonne le sentier balisé. Au-delà, il redescend vers l'étang de la Hillette.
    Monter à gauche sur une petite sente non balisée mais bien visible. La végétation cède progressivement la place aux rochers tandis que la sente s'estompe.

1h30 Pointe de la Hillette (2240m)

Arête Nord-Ouest de la pointe de Rabassère   distance: 1.4km ; dénivelé: +350m -20m ; durée: 2h10

0h00 Pointe de la Hillette (2240m)
    Le parcours de crête se déroule globalement à l'horizontale dans sa première partie. Les principales difficultés sont constituées de courtes desescalades et plusieurs petites brèches à franchir (II, PD).
    On peut rester au plus proche du fil sur l'essentiel du parcours, ou bien éviter les principales difficultés par de brefs contournements. Le granit est constamment excellent.
    A la côte 2374m, on croise un col étroit (cairn sur la droite, et sente à gauche plongeant sur l'étang de la Réglisse.

1h30 Collet (2374m)
    La crête monte désormais en continue jusqu'au sommet de la Pointe Rabassère. L'ascension ne présente pas de difficulté bien que l'aide des mains soit souvent nécessaire (F). On peut choisir de rester proche du fil (blocs rocheux stables), ou bien cheminer plus facilement en léger contrebas versant droite (côté Hillette).

2h10 Pointe de Rabassère (2568m)

Retour par le pic de Turguilla et le pic de la croix des Lauzes   distance: 6.2km ; dénivelé: +150m -930m ; durée: 3h45

0h00 Pointe de la Rabassère (2568m)
    Descendre à gauche (Est),
    - soit en suivant le fil de l'arête (descente raide et aérienne sur bon rocher, passages PD+)
    - soit en cheminant versant espagnol un peu en contrebas de l'arête (II, F)
    Si on choisit de rester sur l'arête, les principales difficultés peuvent être contournées, plutôt versant espagnol.
    Rejoindre le col situé entre les deux sommets.

0h40 Col (2422m)
    Remonter facilement en face jusqu'au sommet du pic de Turguilla, soit par le fil de la crête (cheminement facile et ludique dans un chaos de bloc globalement stable, F), soit par les pentes raides  mi-herbeuses mi rocheuses du versant espagnol (F-).

1h05 Pic de Turguilla (2527m)
    Cairn sommital
    Suivre les cairns qui descendent sous le sommet (direction Nord, puis Nord-Ouest).
    Vers 2420m, alors que la pente s’atténue, les cairns nous guident à droite en traversée descendante (direction Nord-Est). On rejoint la crête au niveau du col séparant le Turguilla du pic de la Croix des Lauzes.
    Du col 2320m, remonter sans difficulté au sommet du pic de la Croix des Lauzes (direction Nord). On atteint le sommet en une dizaine de minutes.

1h45 Pic de la Croix des Lauzes (2344m)
    Cairn sommital
    Descendre à gauche sur la crête Nord-Ouest, afin de rejoindre sans difficulté et en quelques minutes le col herbeux situé en contrebas.
    Au col (2300m), on trouve un sentier balisé. Le suivre à gauche, en descente dans le vallon de Turguilla.
    On longe par la droite l'étang de la Crousette, puis on rejoint un peu plus bas la cabane de Turguilla.

2h30 Cabane de Turguilla (2060m)
    Le sentier poursuit sa descente vers le nord-ouest, rive droite du large vallon de Turguilla.
    Passer l'étang de l'Astoue, et continuer en suivant le lit du ruisseau par sa rive droite. On aboutit rapidement à l'étang de la Piède.

3h05 Etang de la Piede (1906m)
    Longer l'étang par la droite, puis poursuivre tout droit  par l'itinéraire déjà emprunté à l'aller.

3h45 Pla de Gerac (1800m)

Itinéraire peu fréquenté, beau panorama, arête ludique
    Cabane de Turguilla (2060m): cabane ouverte, en bon état, 6 couchages sur bât-flanc, matelas. Eau du ruisseau. Poêle à bois... mais pas de bois à proximité
    non équipé
    Rien, ou de quoi assurer/rassurer un second.
    Sentier balisé en rouge du parking jusqu'au col 2160m situé sous la Pointe de la Hillette.
    Hors sentier du col 2160m pic de Turguilla.
    Vague sente cairnée du pic de Turgilla au pic de la Croix des Lauzes.
    Hors sentier sans difficulté ensuite jusqu'au col.
    Sentier Balisé en rouge du col de la Croix des Lauzes jusqu'au Parking.