Barèges (1940m)

la montagne fleurie

Une agréable randonnée dans la forêt domaniale de Capet, aménagée pour protéger la vallée des avalanches.

L'itinéraire, en grande partie en forêt, offre de très beaux points de vue sur les vallées environnantes.

Le point le plus haut, au lieu dit Pioulat,  est un magnifique belvédère, notamment sur le massif de l'Ardiden et le massif du Néouvielle.

Hautes-Pyrénées > Barèges
    : 1940 m
    IGN Top25 1748 OT;Pyrénées n°4 Bigorre

Depuis Argelès-Gazost par la D921 aller à Luz-St-Sauveur puis suivre à gauche la D140 jusqu'à Barèges.

De Bagnères de Bigorre prendre la D935 jusqu'à Ste-Marie-de-Campan, puis la D918 direction La Mongie. Passer le Col du Tourmalet et continuer jusqu'à Barèges. Le col est fermé en hiver. Se renseigner au printemps avant de l'emprunter.
    Se garer au centre du village, derrière l'église.

Sentier bien tracé. Pas de difficultés, mis à part quelques montées raides.

0h00 Parking de Barèges (1250m)
    Traverser le gave sur le pont. Le départ de la randonnée est juste après le pont : suivre le "circuit de la Montagne Fleurie". Le sentier monte dans un petit bois, rive droite du ruisseau de Midaou. Poursuivre jusqu'à un embranchement signalé par des panneaux.

0h20 Embranchement (1400m)
    Emprunter à droite le large sentier (panneau "Montagne fleurie").
    Le sentier monte en lacets dans la forêt domaniale de Capet. Au bout d'une heure environ on atteint la cabane forestière du Cassalet.

1h15 Cabane forestière du Cassalet (1630m)
    La montée se poursuit en grands lacets, à travers bois, puis s'oriente à gauche (Ouest) au milieu de pins à crochets. Sur le flanc de la montagne à notre droite, on peut voir les nombreux ouvrages anti-avalanche qui protègent la vallée.
    On sort finalement du bois pour prendre pied sur la crête, au lieu-dit "Pioulat".

2h30 Pioulat (1940m)
    Une pause s'impose pour admirer au Nord le tout proche Pene Det Pouri (2587m), à l'Ouest le Massif de l'Ardiden (2998m), plus loin au Sud, si le temps est clément,  on peut voir les grands sommets avec la brèche de Roland et, au sud-est, le massif du Néouvielle.
    Le sentier descend en crête pendant 15 mn environ (belle vue sur les vallées environnantes), puis tourne à gauche dans le bois du Lys. On traverse le bois par une descente en lacets. Le sentier se poursuit plein Est à découvert au dessus de la vallée, jusqu'au plateau de Midaou où on retrouve l'embranchement  avec le sentier du départ.

3h20 Embranchement (1400m)
    Redescendre jusqu'à Barèges par le chemin de l'aller.

3h35 Parking de Barèges (1250m)

Des points de vue magnifique sur le pays Toy