Pic de la Géla (2851m)

par Piau Engaly

Après une montée sans difficultés jusqu'à la Hourquette de Héas, petite pause pour profiter déjà d'un somptueux panorama sur les sommets lointains, du Mont perdu à Vignemale.
On poursuit en remontant la crête des Aguilous. Le cheminement facile au départ devient nettement plus aérien à l'approche du pic de la Géla. Du sommet, panorama somptueux notamment sur la muraille de Barroude et sur les hauts sommets espagnols (aneto, posets, mont-perdu...).
Pour le retour on choisit de descendre par la hourquette de Chermentas. La première partie très raide requière toute notre attention. La suite, au-delà de la hourquette, est un cheminement plaisant et sans difficulté en fond de vallée.

T5 - Randonnée alpine exigeante
    Hautes-Pyrénées > Aragnouet > Piau Engaly
    Top25 1748ET;Pyrénées n°5 bigorre
    Depuis l'A64 Sortie 16 Lannemezan, direction Arreau, St-Lary Soulan, Aragnouet.
    2km après Aragnouet, prendre à droite la D118 en direction de Piau Engaly.  Poursuivre sur 7km, jusqu'à la station.

Le haut de la crête des Aguilous est relativement aérienne. A proscrire si vous êtes sujet au vertige:
    Nombreux passages d'escalade  (cotation II) si on choisit de rester constamment sur la crête. Passages aériens où il faut s'aider des mains si on choisit de contourner les principales difficultés par des sentes bien visibles (essentiellement sur le côté gauche de la crête)
    La première partie de la descente sur la hourquette de Chermentas est assez délicate. A n'entreprendre que par temps sec et dégagé, en suivant bien les cairns.

Itinéraire aller par la Hourquette de Héas   distance: 7.5km ; dénivelé: +1000m ; durée: 3h30

0h00 Piau Engaly (1877m)
    Emprunter la route en fond de vallée (ouest) sur 300m. Juste après les départs de télésiège, suivre à droite la piste  qui rejoint la rivière. Traverser et rejoindre en face la cabane Moune.

0h15 Cabane Moune (1849m)
    La piste se poursuit à gauche (ouest), en s'élevant progressivement sur le flanc droite du fond de vallée.
    Vers 2138m, on rejoint une bifurcation.

1h15 Bif. Lac Badet (2138m)
    Laisser le sentier qui part en face vers le lac de Badet et la hourquette de Chermentas. Suivre le sentier de droite qui s'élève rudement jusqu'à la hourquette de Héas (Sud).

2h30 Hourquette de Héas (2608m)
    Continuer à gauche (Sud-Est). On remonte la crête des Aguilous sur des pentes faciles.
    Vers 2750m, la crête devient nettement plus aérienne. On peut poursuivre en restant constamment sur le fil (nombreux passages où il faut d'aider des mains, cotation II), ou bien éviter les principales difficultés par la gauche.

3h30 Pic de la Géla (2851m)
    Panorama 3 étoiles au sommet de la Géla:  au nord le pic Long (332°), un peu en avant le pic Badet (331°), le pic de Campbieil (342°), le pic d'Estaragne (351°), le pic Méchant (11°)
    Au loin à l'est, l'Aneto (106°), et les Posets (112°)

Au sud, en contrebas, les lacs de Baroude (162°), dominés par le pic de Port Vieux à gauche et le pic de Troumouse à droite.
    Au sud-ouest le pic de Gerbats tout proche (276°). Un peu à droite, au loin, la face nord du Mont-Perdu (228°). A droite du Mont-Perdu, les grands sommets frontaliers:  Marboré, Tour, brèche de Roland, Taillon (249°) et Gabiétous .
    A l'ouest, le sommet pointu du Piméné (262°), et beaucoup plus loin le Vignemale (277°) facilement reconnaissable grâce à son glacier.

Retour par la Hourquette de Chermentas   distance: 6.3km ; dénivelé: -1000m  ; durée: 2h30

3h30 Pic de la Géla (2851m)
    Suivre la sente cairnée qui descend à gauche (Est), puis s'oriente rapidement à nouveau à gauche (Nord).  Les cairns nous guident au mieux sur une descente délicate: attention à ne pas s'en écarter.

4h30 Hourquette de Chermentas (2439m)
    Suivre le bon sentier en descente tranquille à gauche (Nord-Ouest).

5h05 Lac Badet (2084m)
    Il ne reste plus qu'à suivre le sentier en fond de vallée jusqu'à rejoindre les télésièges de Mouscades, puis le parking.

6h00 Piau Engaly (1877m)

Le pic de la Géla est également accessible par un magnifique itinéraire en boucle au départ du cirque de Troumouse.
    Joli parcours de crête. Somptueux panorama depuis la hourquette de Héas jusqu'au pic de la Géla.
    Lac de Badet, propice au bain de pied (ou à la baignade pour les moins frileux).
    juillet et octobre, en l'absence de neige