Pic de Berdalade -crêtes de Coudère, Hitte-Monte et Consaterre (2703m)

par les lacs de Consaterre

Joli parcours composé de 5km de crêtes, globalement facile (aérien, niveau II / F+). Un peu trop végétale au départ, la crête devient assez rapidement beaucoup plus agréable. Le rocher est sain. Les portions aériennes alternent avec des parties plus roulantes. Les points de vues variées et toujours très plaisants s'enchainent tout au long du cheminement de crête.

Le retour depuis les lacs de Consaterre s'effectue sur un confortable sentier, agréable à parcourir.

Un parcours globalement très plaisant.

Hautes-Pyrénées > Saint-Lary-Soulan > Ens
    : IGN Top25 1748T

Village de Ens, situé 5km à l'Est de Saint-Lary-Soulan.

Depuis Lannemezan, suivre la direction Saint-Lary-Soulan par la D929.
    4km après avoir passé Guchen, dans le rond-point, suivre à gauche la direction Sailhan par la D116.
    Au-delà de Sailhan, poursuivre vers Ens.
    Traverser le village et poursuivre 200m sur une piste un peu dégrader. Se garer dans le virage (panneau d’interdiction de circuler et table d'orientation)

Itinéraire en partie hors sentier, mais orientation plutôt évidente par beau temps.
    Long parcours de crête globalement facile, mais comportant de nombreux passage de II / F+ et beaucoup de portions aériennes.
    Court passage de III+ évitable (dalle donnant accès au pic de Bassia Sailla).
    Descente du pic de Berdalade vers les lacs de Consaterre demandant un peu d'attention (pente herbeuse raide).

Itinéraire aller par les crêtes   distance: 7km ; dénivelé: +1620m -150m ; durée: 4h45

0h00 Ens (1260m)
    Suivre la piste jusqu'au petit panneau indiquant à droite la direction des lacs de Consaterre.
    Le sentier très bien tracé monte dans les pelouses, puis en lisière de bois, et rejoint le petit lac de la Coume encombré de verdure.

0h35 Lac de la Coume (1560m)
    Monter à droite hors sentier sur une pente raide mais sans difficulté technique (direction Ouest). On vise un petit col évident, situé entre un sommet sans nom 1784m et le pic d'Urbin.

0h55 Col d'Urbin (1730m)
    Du col on s'élève à gauche sur une crête un peu encombrée par la végétation, afin de rejoindre en quelques minutes le pic d'Urbin (1803m).
    Poursuivre sur la crête herbeuse, sans difficulté jusqu'au cap de Mont.

1h40 Cap de Mont (2067m)
    Au-delà du cap de Mont, la crête se fait plus aérienne et plus rocheuse.
    L'aide des mains devient nécessaire par endroits.

2h15 Pic de Pichebrou (2183m)
    Sommet occupé par un gros cairn carré.
    Poursuivre sur la crête globalement facile, alternant sentiers herbeux et passages rocailleux. Passer un sommet sans nom, et redescendre au col de Laubère où on croise le sentier des lacs de Consaterre.

2h45 Col de Laubère (2179m)
    Poursuivre en face pour accéder rapidement et sans difficulté au cap de Laubère (2213m).
    Face à nous et à mi- parcours de crête, le pic de Bassia Sailla dont le sommet est défendu par une large dalle inclinée. Tout au bout de la crête, le pic de Berdalade.
    La suite de la crête, aérienne et rocheuse, nous amène à proximité du pic de Bassia Sailla. Contourner par une vire sur la droite un ressaut rocheux redressé, puis revenir sur la crête au pied d'une large dalle inclinée.

Sur rocher sec, la dalle se gravit assez facilement. Seuls les premiers mètres peuvent poser problème (passage de III). Rejoindre le fil de la crête dès que possible pour y poursuivre l'ascension de la dalle plus facilement jusqu'au sommet.
    A noter que cette dalle qui constitue le seul véritable obstacle de la course peut être évitée par une sente sur la droite.

3h50 Pic de Bassai Sailla (2410m)
    Le reste du parcours de crête jusqu'au sommet du pic de Berdalade ne présente pas de difficulté. Seule la dernière partie nécessite de s'aider un peu des mains.

4h45 Pic de Berdalade (2703m)
    - au Sud, le Lustou et le lac éponyme en contrebas
    - un peu à droite, le pic de Guerreys, en partie caché par le pic de Thou
    - puis le Batoua
    - encore plus à droite et en arrière plan, la Punta Suelza
    - à l'Ouest Nord-Ouest, le Néouvielle
    - au Nord-Ouest, le pic du Midi de Bigorre
    - plus à droite et plus proche, l'Arbizon

Retour par les lacs de Consaterre   distance: 9km ; dénivelé: +100m -1580m; durée: 3h05

0h00 Pic de Bardalade (2703m)
    Continuer sur la crête sur 300m de distance (direction Sud).
    Parvenu au-dessus d'une haute falaise, descendre à droite sur des pentes herbeuses (direction Nord-Ouest).
    Viser un col situé bien à droite des lacs. Attention à ne pas chercher à rejoindre directement les lacs dont l'accès est barré par la falaise.
    La pente est raide mais la descente se fait finalement assez facilement en prenant son temps.
    Au bas du vallon, rejoindre à gauche les lacs de Consaterre.

0h50 Lacs de Consaterre (2344m)
    Suivre à droite le sentier qui longe les lacs, puis descend dans le vallon (direction Nord).
    Conserver constamment le sentier le plus évident. Vers 2100m, le sentier remonte en pente douce jusqu'à rejoindre le col de Laubère.

1h45 Col de Laubère (2179m)
    Franchir le col et descendre en face en laissant sous le col un sentier partant en traversée sur notre gauche.
    Un peu plus bas, le sentier s'oriente à gauche et descend à travers les pelouses (direction Nord).
    A l'altitude 1946m, le sentier part en angle droit à droite. Il nous amène sans difficulté jusqu'au promontoire du pic de Hountas, en bordure de forêt.

2h20 Pic de Hountas (1751m)
    Ne pas hésiter à s'avancer jusqu'au promontoire rocheux pour bénéficier d'un joli point de vue sur la vallée de Saint-Larry.
    Emprunter le sentier qui descend  doucement à gauche, en traversée sur les pentes herbeuses.

2h40 Lac de la Coume (1560m)
    Passer le lac par la gauche, puis poursuivre en descente par le sentier déjà emprunté à l'aller.

3h05 Ens (1260m)

La crête change de nom au fil de notre progression. La première partie du parcours se fait sur la crête de Coudère jusqu'au cap de Mont, puis sur sur la crête de Hitte-Monte jusqu'au pic de Bassia Sailla, et enfin sur la crête de Consaterre au niveau du pic de Berdalade.
    Ete et automne, en l'absence de neige