Pic de la Journalade par la crête Nord (1945m)

depuis le col de Port

Après une première partie sans difficulté, on vient se heurter à l'antécime qui constitue le crux de la voie. Une fois cet obstacle franchi, l'accès au pic de la Journalade s'avère assez simple.

Malgré son altitude modeste ce sommet excentré offre un magnifique panorama sur 360°.

Le retour en boucle  par le vallon de Loumet est très plaisant mais nécessite de bonnes capacités d'orientation.

R6 - Course alpine exigeante en raquette
    Ariège > Tarascon-sur-Ariège > Saurat > Col de Port
    : 1945 m
    IGN Top25 2047ET;Pyrénées n°7 Haute Ariège

Depuis Saint-Girons, prendre la D618 en direction de Massat. Aprés Massat continuer jusqu'au Col de Port.
    Depuis Tarascon sur Ariège, prendre la D618 en direction de Saurat. Après Saurat, continuer jusqu'au Col de Port.
    Route régulièrement déneigée.

Pas de difficulté jusqu'à l'antécime cotée 1888m.
    Traversée sur des pentes exposées pour contourner la première bosse de l'antécime.
    Remonter d'un petit couloir 40° pour rejoindre le col entre les deux sommets de l'antécime.
    Itinéraire de retour nécessitant un bon sens de l'orientation pour trouver le bon cheminement en fonction de l'enneigement.
    Crampons et piolet obligatoire.
    Itinéraire nécessitant un manteau neigeux très bien stabilisé.

Du col de Port au Pic de la Journalade   distance: 5.5km ; dénivelé: +850m -150m ; durée: 4h15

0h00 Col de Port (1250m)
    S’élever sur la large croupe face à l'auberge (direction sud), en longeant la forêt par la gauche.
    Poursuivre au-delà de la forêt jusqu'au pic d'Estibat.

1h15 Pic d'Estibat (1663m)
      Descendre à gauche (sud-est) le long de la crête. Rester à droite de la clôture pour éviter les corniches.
      On rejoint un col 1573m, puis on remonte doucement pour atteindre le sommet des Griets (1621m). Redescendre la crête jusqu'au col de l'Estagnou.
      A noter que par faible enneigement, on peut s'éviter la montée au sommet des Griets par une traversée versant Ouest.

2h15 Col de l'Estagnou (1592m)
      Remonter le fil de la crête jusqu'au pied d'un imposant piton rocheux.

3h00 Antécime de la Journalade (1592m)
      Contourner le 1er piton par la droite (versant Ouest) par une traversée sur des pentes exposées, puis remonter à gauche un petit couloir peu pentu (40°) pour prendre pied sur une brèche entre les deux pitons.
      Le second piton peut se contourner par la gauche sur des pentes exposées. Il est cependant plus sûr de le traverser en restant sur la crête.
      Rejoindre le col suivant, puis remonter la crête sans grandes difficultés jusqu'au sommet de la Journalade.

4h15 Pic de la Journalade (1945m)

Retour par la cabane de Doule   distance: 8km ; dénivelé: +250m -950m ; durée: 4h00

0h00 Pic de la Journalade (1945m)
    Traverser le sommet vers le Sud, puis descendre à à gauche au plus facile, en direction du Cap de la Dosse.
    Un peu avant le col coté 1822m, descendre à gauche sur des pentes faciles, puis en empruntant un étroit couloir (pente 30°).
    On poursuit la descente vers le Nord, en empruntant suivant l’enneigement des couloirs ou croupes rive droite du ruisseau de Loumet.
    Rejoindre le fond de vallon, en direction de la cabane de la Doule

1h45 Cabane de la Doule (1301m)
    Cabane en ruine, sans toiture.
    Poursuivre la descente vers le nord, en restant proche du fond de vallon, rive droite du ruisseau.

2h00 Passerelle (1220m)
    Franchir le ruisseau de Loumet sur la passerelle, et suivre un petit sentier qui chemine à altitude constante vers le nord-est.
    Au bout d'1/4h, on rejoint une large piste forestière dans un virage. Suivre la branche de gauche, en légère montée. La piste chemine en lisière de bois (direction nord-est), puis se poursuit à travers bois, passe une croupe et s'oriente à gauche (nord-ouest). Garder la piste jusqu’à une ancienne maison forestière.

2h50 Maison forestière (1277m)
    Refuge ONF fermé.
    Passer à gauche de la maison forestière, et poursuivre tout droit, en montée à travers bois.
    Vers 1310m on sort du bois. Continuer vers le nord-ouest, en direction de la cabane d'Estibat.

3h15 Cabane pastorale d'Estibat (1326m)
    Cabane en mauvais état, sale et sans porte.
    Remonter vers le Nord-Ouest. Passer la croupe aux alentours de 1400m, Puis par une longue traversée à altitude constante rejoindre la croupe empruntée à l'aller. De là, il ne nous reste plus qu'à redescendre par l'itinéraire de l'aller pour rejoindre le col de Port visible en contrebas.

4h00 Col de Port (1250m)

Joli parcours de crête. Beau panorama au sommet de la Journalade. Itinéraire de retour très peu fréquenté.
    décembre à avril, sur manteau neigeux stabilisé
    Pas de cabane utilisable sur le parcours