Mont Fourcat par Croquié (2001m)

Sommet très populaire du Massif de Tabe, le Mont-Fourcat s'accède facilement par Croquié. Par ailleurs ses croupes débonnaires et ses pentes raisonnables le rendent le plus souvent accessible, même au cœur de l'hiver, lorsque l'instabilité du manteau neigeux nous éloigne des hauts sommets.
Ajoutons à cela que le panorama depuis le sommet est absolument grandiose, et on comprendra qu'il y a fort peu de chance pour qu'on s'y retrouve seul.

Si l'enneigement est suffisamment bas, ceux qui savent s'orienter pourront revenir en boucle par le joli refuge des Carmilles, et peut être goûter au plaisir de faire sa trace sur une neige vierge.

R3 - Randonnée exigeante en raquette
    Ariège > Tarascon-sur-ariège > Croquié
    : 2001 m
    Top25 21747ET (Ign);Pyrénées n°7 (Rando Editions)

Depuis Foix suivre la direction de Tarascon-sur-Ariège (N20). Prendre la sortie 12 - Lavelanet.
    Au prochain rond point, suivre la D618, direction Mercus.
    Passer Garrabet, puis suivre à gauche une petite route en direction de Croquié.
    Se garer à l'entrée du village (quelques places à droite).

Aucune difficulté par beau temps jusqu'au Mont Fourcat, mis à part le dénivelé. Le parcours est fréquenté, et généralement bien tracé.
    Au delà du pic de Lauzate, prendre garde à ne pas trop s'approcher des corniches qui se forment sur les versant nord à est (sur notre gauche à l'aller).

Le retour en boucle par le refuge des Carmilles est en grande partie hors sentier et nécessite de savoir s'orienter. La boucle ne peut être réalisée que par bon enneigement (autour de 900m ou plus bas), sans quoi au-delà du refuge des Carmilles les rhododendrons risquent fort de gâcher le plaisir de la descente. En cas de doute, préférez revenir par l'itinéraire de l'aller.

Itinéraire aller par le col de Traucadou   distance: 6.5km ; dénivelé: +1100m; durée: 3h45

0h00 Croquié (916m)
    Emprunter la route du col de Traucadou et presque immédiatement à droite le Chemin de Canalot signalé par un panneau et un balisage jaune.
    Le chemin bien balisé nous élève rapidement jusqu'à l'aire d'accueil des Brougues.

0h40 Aire d'accueil des Brougues (1174m)
    Cette zone aménagée à proximité du col de Traucadou dispose d'une table d'orientation bien utile pour repérer tous les sommets environnants.
    Traverser l'aire d'accueil et emprunter en face le sentier en direction du Col de Troucadou et du Mont Fourcat (signalé par panneau). Suivre le balisage jusqu'au Col de Troucadou

1h00 Col de Troucadou (1253m)
    Continuer au Sud-Est sur la bonne piste qui mène au Mont Fourcat (signalée par un Panneau). La piste fait plusieurs lacets qu'on peut couper en suivant les bonnes sentes au Sud-Est.
    Vers 1400m on abandonne la piste forestière pour suivre sur notre droite le sentier toujours bien balisé (direction Sud-Est).
    Vers 1480m, on sort de la forêt. Poursuivre en obliquant légèrement à gauche pour rester au plus haut de la croupe (direction sud-est).
    10mn après quitté la forêt, remarquez un abri en pierres (orri) situé à une vingtaine de mètres sur votre gauche.

2h00 Orri (vers 1570m)
    A partir de là, le reste du trajet et un aller-retour jusqu'au sommet du Mont-Fourcat.
    Continuer en restant constamment sur la large croupe qui monte régulièrement à l'Est jusqu'au Pic de Lauzate.

2h45 Pic de Lauzate (1800m)
    Laisser le pic à gauche et continuer en suivant toujours la croupe qui oblique à droite (Sud-Est).
    Attention à bien rester en retrait des corniches qui se forment sur notre gauche  (versant est).

3h10 Cabane de Lauzate ou du Mont-Fourcat (1875m)
    Cabane fermée depuis 2019.
    Ne pas s'approcher des pentes plongeantes du versant nord (sur notre gauche). Poursuivre dans la même direction, en montée constante jusqu'au sommet.

3h45 Mont Fourcat (2001m)
    Vaste sommet d'où on peut jouir d'un magnifique panorama sur les Pyrénées ariègeoises, et notamment sur le tout proche pic de Saint Barthélemy.
    On peut prolonger un peu le parcours pour jouir d'une vue intéressante sur le versant sud-est du Mont-Fourcat, bordé d’impressionnantes corniches. Pour cela, descendre à droite (direction sud), en prenant bien soin de contourner par la droite les à-pics du versant sud-est. Au-delà du col, s'orienter à gauche pour rejoindre rapidement le sommet des Terbèzes (1973m). Revenir par le même itinéraire jusqu'au sommet du Mont-Fourcat.

Retour par le refuge des Carmilles   distance: 6.5km ; dénivelé: -1100m; durée: 2h45

N'entreprendre la boucle que par bon enneigement (lorsque l'enneigement débute vers  900m ou plus bas). Dans le cas contraire, revenez plutôt par l'itinéraire de l'aller.

0h00 Mont Fourcat (2001m)
    Redescendre par le même itinéraire jusqu'aux abords de la forêt.
    Peu avant d'atteindre l'orri rencontré à l'aller, le sentier rejoint une clôture électrique sur notre gauche.

1h05 Clôture électrique à proximité de l'orri (1590m)
    Descendre à gauche, en longeant la clôture électrique côté gauche (direction Sud-Ouest). Au bout de quelques minutes, on rejoint la forêt. Poursuivre le long de la clôture en bordure de forêt. Plus bas, on s'éloigne de la forêt en suivant toujours la clôture qui nous amène jusqu'à la cabane visible en contrebas.

1h35 Cabane des Carmilles, ou Henri-Tartie dit l'Aynat (1344m)
    Passer à gauche du refuge et poursuivre dans la même direction en obliquant un peu à droite, en descente en lisière de forêt (direction ouest nord-ouest).
    Vers 1200m, alors que la forêt s'écarte sur notre droite, descendre à gauche en restant au plus haut d'une vague croupe (direction sud-ouest ; pente 20°).
    Plus bas (1100m), obliquer à droite pour rester toujours au plus haut de la croupe. La descente se poursuit sur des pentes très douces (direction ouest).
    On finit par rejoindre la forêt vers 1000m. S'orienter alors un peu à droite pour descendre en forêt sur des pentes douces, jusqu'à rejoindre la piste d'Ijou (direction nord-ouest).

2h25 Piste d'Ijou (900m)
    Suivre la piste à droite (direction nord-est). Franchir le ruisseau de Serbel, et remonter jusqu'au village de Croquié.

2h45 Croquié (916m)

- Hauteur de neige idéale: 950m ou plus bas.
    - Hauteur de neige acceptable: 1300m pour l'aller-retour. 1000m si on fait la boucle.
    Magnifique panorama
    décembre à mai
    - Refuge Henry-Tarié, également connu sous les noms de refuge des Carmilles, et cabane d'Aynat (1344m) : En état et confortable. Couchage 4 places à l'étage sur plancher en bois, 2 grands matelas. Grande table, bancs, cheminée au rez-de-chaussé. Bois à proximité. Fontaine devant la porte (coulant une partie de l'hiver).
    Retour en boucle non balisé à partir de l'orri