Mail de la Pique par les crêtes (1754m)

depuis Baren

On accède au mail de la Pique par un itinéraire de crête isolé, peu difficile, et très plaisant.

A partir de mi-parcours, alors qu'on rejoint l'itinéraire classique d'accès au mail de la Pique, la vue se découvre progressivement au Sud sur l'Aneto et les hauts sommets du Luchonnais.

Le retour en boucle par la cabane de la Plagnette s'avère plus fréquenté, mais tout aussi agréable.

R3 - Randonnée exigeante en raquette
    Haute-Garonne > Luchon > Baren
    Top25 1848OT;Pyrénées n°5

Depuis l'A64 sortie 17, suivre la direction Bagnères-de-Luchon. 8km avant Bagnères-de-Luchon, emprunter à gauche la direction Baren.
    Poursuivre sur 2km, jusqu'à l'entrée du village.
    Quelques places pour se garer dans le bas du village.
    En hiver la route est déneigée jusqu'à Baren.

Parcours sans difficultés techniques. L'orientation est plutôt facile. Les pentes n'excèdent jamais 25°. La crête se parcoure aisément.
    Itinéraire aller par la crête ouest   distance: 3.2km ; dénivelé: +900m ; durée: 2h45

0h00 Baren (850m ; km 0)
    A l'entrée du village, abandonnée la rue principale pour s'élever à gauche dans une ruelle. Au-delà des habitations, poursuivre sur une piste à travers  bois, en traversée montante (direction nord).
    Vers 950m, on rejoint une croupe.

0h10 Croupe (950m ; km 0.3)
    S'élever à droite, en restant constamment au plus haut de la croupe (direction est).
    D'abord très large, la croupe se resserre peu à peu.
    Lorsque qu'elle se fait plus effilée, vers 1050m, bien rester au plus haut, sans s'engager sur les pentes raides de part et d'autre.
    Vers 1300m, la crête s’élargit et la vue se dégage sur notre droite. Poursuivre jusqu'au ressaut rocheux de l'Escalette.

1h45 Rocher de l'Escalette (1450m : km 1.8)
    C'est ici que débute l'itinéraire commun à l'aller et au retour. Sur notre droite en contrebas se trouve la cabane de la Plagnette qu'on rejoindra au retour.
    Poursuivre toujours au plus haut de la crête, en limite de forêt, jusqu’à rejoindre la cabane de Planet (direction est).

2h15 Cabane du Planet (1585m ; km 2.6)
    Beaux point de vue au sud sur la chaine des Pyrénées. Face à nous (direction est) se trouve le mail de la Pique. Le sommet de droite est le pic de Maupas.
    Poursuivre dans la même direction, au plus haut de la croupe, jusqu'au sommet du Mail de la Pique (pente constante de 20° max).

2h45 Mail de la Pique (1754m ; km 3.2)

Retour par la cabane de la Plagnette   distance: 3.4km ; dénivelé:  -900m ; durée: 2h00

0h00 Mail de la Pique (1754m ; km 0)
    Revenir prudemment par le même itinéraire de crête jusqu’à la cabane du Planet, puis le rocher de l'Escalette.

0h35 Rocher de l'Escalette (1450m ; km 1.3)
    Quitter la crête pour plonger à gauche sur des pentes modérées (25° max), en direction de la cabane visible en contrebas (direction sud-ouest).

0h50 Cabane de la Plagnette (1321m ; km 1.7)
    Cabane ouverte aux randonneurs, en bon état, table, bancs, bat-flanc, 4 places, cheminée, bois à proximité.
    Descendre à droite sur des pentes modérées (25° max - direction sud-ouest). Attention à ne pas se laisser entrainer trop à gauche vers le fond de vallon.
    Vers 1110m, alors que la pente s’atténue, s'orienter vers la droite sur des pentes faciles pour rejoindre rapidement des granges en ruine.

1h30 Granges de Laprade (1060m ; km 2.4)
    Continuer la descente sur des pentes faciles, au milieu de bosquets (direction ouest).
    On passer successivement plusieurs granges en ruine.
    Vers 950m, on arrive au niveau des granges les plus basses.
    - Si le sentier est dégagé, le suivre en descente à gauche, puis à droite au prochain embranchement, jusqu'à Baren.
    - Si cependant la neige recouvre suffisamment le sol, il est plus simple de descendre tout droit, traverser une clairière, et rejoindre Baren à travers bois (direction ouest).

2h00 Baren (850m ; km 3.4)

Limite d'enneigement idéale: 900m ou plus bas
    Limite d’enneigement acceptable: 1300m
    décembre à mai
    - Cabane de la Plagnette: en état, 4 places, bois, cheminée, captage d'eau 30m au sud-ouest de la cabane.