Plan de Montmajou (2019m)

depuis le belédère de Sode

Très fréquenté depuis l'Artigue, le Plan de Montmajou peut également être rejoint par une très belle boucle au départ du belvédère de Sode.

Ce magnifique itinéraire très peu parcouru relie le sommet de Prat Pardin au plan de Mointmajou par 2.5km de crête frontière, à cheval entre France et Espagne.

R3 - Randonnée exigeante en raquette
    Haute-Garonne > Juzet-de-Luchon > Sode
    : 2019 m
    Top25 1848OT (IGN);Pyrénées n°5 (Rando Editions)

Depuis l'A64 sortie 17, suivre la direction Bagnères-de-Luchon.
    A l’entrée de Bagnères-de-Luchon, suivre à gauche la direction de Juzet de luchon.
    Traverser Juzet, puis emprunter à droite la D46 sur 3km, jusqu'à Sode.
    Traverser Sode et se garer 500m plus loin dans le virage en épingle, sur le parking du belvédère de Sode, à droite de la route.

Itinéraire en grande partie hors sentier, requérant des solides notions d'orientation et une bonne expérience de la montagne hivernale.
    A réaliser sur manteau neigeux bien stabilisé, ou limite d'enneigement au-dessus de 1400m.
    Parcours de crête sans difficulté. Attention cependant à rester éloigné du versant Est (côté espagnol) où se forme souvent des corniches.

Itinéraire aller par le sommet de Prat Pardin   distance: 8.5km ; dénivelé: +1350m -200m ; durée: 4h45

0h00 Belvédère de Sode (960m ; km 0)
    Depuis le parking, emprunter le sentier de Labach (barré par une chaine et signalé par un panneau).
    Le large sentier s'étire vers l'Est à altitude constante.
    Au bout de 10mn, on passe devant une habitation prenant appui sur la roche et à la décoration typique.
    Poursuivre sur le sentier principal qui s'élève doucement jusqu'aux granges de Labach.

0h20 Granges de Labach (1070m ; km 1)
    Traverser le hameau et continuer sur le sentier qui chemine à travers bois, et descend paisiblement jusqu'à un ruisseau.

0h40 Passerelle (1070m ; km 2.4)
    Traverser sur un petit pont, et emprunter le sentier à gauche en bordure de ruisseau (direction Nord-Est). 150m plus loin, emprunter sur notre droite un sentier qui s'élève à travers bois (direction Sud-Est).
    On fini par déboucher dans une clairière occupée par la cabane de Cuéou.

1h20 Cabane de Cuéou (1370m ; km 3.6)
    Traverser la clairière en s'élevant à gauche sur 70m de dénivelé (direction Nord-Est). On croise une piste forestière qu'on suit à gauche.
    500m plus loin, dans le virage où se trouve un panneau "Forêt domaniale de Cigalière", quitter la piste pour s'élever à droite à travers bois en restant au plus haut de la croupe (direction plein Est).
    Rapidement on émerge de la forêt. Poursuivre dans la même direction, en remontant longuement la croupe en lisière de forêt.
    Au-delà de la forêt, poursuivre la montée tout droit pour rejoindre facilement la crête un peu au sud du sommet de Prat Pardin.
    Rejoidre sans difficulté le somme

3h15 Sommet de Prat Pardin (1982m ; km 5.8)
    Gravir la crête à gauche, en restant éloigné du versant espagnol (sur notre droite) où se forme des corniches.
    Par faible enneigement ou sur manteau bien stabilisé, on peut éviter plusieurs sommets intermédiaires par des traversées versant Ouest (côté français). En cas de doute préférer suivre la ligne de crête qui constitue l'itinéraire le plus sûr.
    Au bout de près de 2.5km de parcours de crête, on aboutit sur le vaste replat du plan de Montmajou.

4h45 Plan de Montmajou (2081m ; km 8.5)
    Vaste sommet plat. Borne frontière 395.

Retour par la Serrat de Créspés   distance: 5km ; dénivelé: -1150m ; durée: 2h00

0h00 Plan de Montmajou (2081m ; km 0)
    Descendre à gauche en empruntant l'itinéraire de la voie normale du Montmajou (direction Ouest).
    Rejoindre le col en contrebas, en laissant bien à gauche la cabane de Peyerehitte.

0h20 Col de Peyrehitte (1944m ; km 0.7)
    Poursuivre dans la même direction, en restant sur la croupe, plutôt côté droite. On parcours ainsi la serrat de créspés, en suivant le balisage du GR10 lorsque la crête est déneigée.
    Vers 1750m, la croupe moins marquée s'oriente à gauche. Descendre vers le Sud-Ouest sur des pentes modérées, jusqu'à rejoindre un replat occupé par la cabane de Saunères.

1h00 Cabane de Saunères (1675m ; km 2.5)
    Poursuivre la descente sur la large croupe face à nous (direction Sud Sud-Ouest).
    Vers 1500m, lorsqu'on rejoint la forêt sur notre droite, attention à ne pas suivre la croupe à droite en lisière de forêt, mais s'orienter en descente à gauche en visant en contrebas un replat traversé par une piste, en limite de forêt (direction plein Sud; pente max 30°)

1h30 Replat (1349m ; km 3.7)
    Continuer la descente en longeant la forêt sur notre droite (direction Sud Ouest).
    Au-delà de la forêt, poursuivre tout droit pour rejoindre le belvédère de Sode.

2h00 Belvédère de Sode (960m ; km 5)

- Hauteur de neige idéale: 1200m.
    - Hauteur de neige acceptable: 1500m.
    Très joli parcours de crêtes, offrant de magnifiques points de vue.
    décembre à mai, sur manteau neigeux stabilisé