Grépiac - ramier et coteaux (270m)

des bords d'Ariège à Labruyère-Dorsa

On débute par la traversée du Ramier du Moulin en sous-bois au bord de l'Ariège. Puis on s'élève à découvert sur les coteaux.

Le reste du parcours, vallonné et dégagé,  nous offre de beaux points de vue sur la vallée de l'Ariège et les Pyrénées.

Un itinéraire plaisant, composé de rares portions de routes, et réalisé sur de bons sentiers peu fréquentés.

Haute-Garonne > Toulouse > Grépiac
    : Top25 2144O
    Grépiac, 30km au Sud de Toulouse.
    Se garer près de l'église ou de la mairie.
    Bons sentiers bien balisés (jaune).
    A éviter en période de crue et par temps de forte pluie: sentier du bord d'Ariège inondable, et gué à traverser sur le ruisseau du Massacre.

0h00 Mairie de Grépiac (184m)
    Depuis le rond-point, suivre la D35 direction Auterive sur 100m. De suite après le feu tricolore tourner à droite sur le chemin du Moulin.
    Le suivre sur 500m et tourner à droite sur un pont.

0h10 Pont (170m)
    Poursuivre tout droit 100m et tourner à gauche à l'intersection.
    On pénètre dans le Ramier du Moulin. Présence de hérons cendrés au niveau du premier lac sur notre gauche.
    Suivre la route goudronnée jusqu'au bout, au niveau de la grille des bâtiments d'hydro-électricité.

0h20 Grille des bâtiments d'hydro-électricité (170m)
    Emprunter à gauche le sentier de terre en sous-bois qui rejoint rapidement le bord d'Ariège et longe un moment la rivière. Le chemin se poursuit à travers une végétation peu dense, et aboutit au hameau de Gaillard Tournié.

0h40 Gaillard Tournié (180m)
    Traverser le hameau et rejoindre la D35. La suivre à droite, traverser sur le passage piéton et, 20m plus loin emprunter à gauche le chemin qui longe une maison et se poursuit en montée à travers champ.
    La vue se dégage peu à peu, à notre gauche, puis à notre droite sur les Pyrénées.
    On passe sous une ligne haute-tension, a proximité d'un pylône. Plus loin on laisse sur notre gauche le lieu-dit "l'Embartasse", puis on traverse la route de Mouzens.

1h02 Route de Mouzens (180m)
    Poursuivre tout droit sur le chemin de terre.  Laisser sur notre gauche le lieu-dit "La Vignasse".
    Plus loin le chemin tourne à gauche, puis immédiatement à droite. Juste après emprunter à gauche le sentier indiqué par un panneau jaune  "FFRandonné PR34".
    Le sentier descend au fond du vallon, passe à gué le ruisseau du Massacre, puis remonte jusqu'aux ruines du lieu-dit "Briolis".

1h30 Lieu-dit Briolis (235m)
    Suivre le chemin de droite. On rejoint peu après une route goudronnée qu'on suit à droite. Au prochain carrefour, prendre la petite route à gauche en direction de Villeraze.

1h50 Lieu-dit Villeraze (270m)
    Contourner la ferme par la droite.
    On se trouve au point culminant de notre randonnée. Pour les curieux, à noter la présence d'une borne géodésique à gauche en bordure de chemin juste après la ferme.
    Poursuivre sur le chemin au Nord, en descente.
    Passer une première maison (lieu-dit "Toutens"), et peu après la seconde maison suivre le chemin à gauche.
    Passer sous une ligne haute-tension, et juste après suivre le chemin de terre à gauche.
    Au bout d'1/4h le chemin laisse place à une route goudronnée. Peu après, abandonner la route au niveau d'un chemin de terre sur notre droite. Attention, pas de balisage au départ du chemin.

Suivre ce chemin de terre qui descend, puis remonte pour rejoindre la D43.
    La suivre à gauche. Traverser Labruyère-Dorsa.

2h40 Labruyère-Dorsa (240m)
    150m après l'église, descendre à gauche sur la petite route en sens interdit qui se transforme plus loin en sentier.
    Le sentier rejoint le fond du vallon qu'il suit à droite en bordure de haie, le long du petit ruisseau de Rival généralement à sec.
    Tourner à gauche sur un large sentier qui remonte au Sud à travers champ. Au plus haut du sentier laisser les ruines sur notre droite et poursuivre tout droit en descente.
    Belle vue sur les Pyrénées face à nous.
    Au bas de la pente, sans traverser le ruisseau de Loubens (généralement à sec), emprunter la large piste à droite jusqu'à Grépiac, visible au loin.

3h25 Mairie de Grépiac (184m)

Ramier du moulin: observation de hérons cendrés
    Nombreux points de vue sur les Pyrénées tout au long du parcours