Nailloux - lac de Thésauque (290m)

Plan d'eau de la Tésauque

Un parcours contrasté, avec une jolie première partie au bord du plan d'eau de la Tésauque. La suite à travers Nailloux, essentiellement sur des routes goudronnées, n'offre pas vraiment d'attrait.

Heureusement,  au-delà du château d'eau, le parcours devient beaucoup plus intéressant. La vue s'ouvre de part et d'autre sur les Pyrénées et sur le lac. On termine par un long cheminement en bordure de lac sur un petit sentier ayant réussi a conserver un caractère un peu sauvage.

Haute-Garonne > Nailloux > Lac de Tésauque
    : Top25 2145E
    Plan d'eau de la Tésauque (30km au su de Toulouse)
    Depuis Nailloux, suivre la D622 direction Gardouch sur 2km, puis emprunter à droite la D25 direction Mongeard / Lac de la Thésauque. Un peu plus loin suivre à droite la direction du lac. Poursuivre sur 600m et se garer au bout de la route autorisée à la circulation, sur le parking aménagé à droite, sous le barrage.
    Autour du lac, le parcours peut être boueux par temps humide.
    Attention lors du cheminement sur la D19.

0h00 Parking plan d'eau de la Tésauque (200m)
    Gravir le talus pour rejoindre le barrage. Longer par la droite le barrage, puis le bord du lac.
    A l’extrémité du lac, on atteint une bifurcation.

0h30 Fin du lac (210m)
    Suivre le chemin de droite en bordure de haie.
    Le sentier s'élève sur une large croupe et rejoint une petite route goudronnée bordée de maisons. Suivre cette route jusqu'au bout, puis, à la croix, emprunter la D19 à droite.

0h50 Chemin de Meen (280m)
    Tourner sur la 1ère rue à gauche (chemin de Saint-Méen). La suivre longuement en descente. Poursuivre jusqu'au bout du chemin du Moureau et continuer tout droit sur une piste de terre qui descend jusqu'au fond du vallon.

1h05 Fontaine St Meen (246m ; Statut de Saint-Méen)
    Suivre à gauche un chemin de terre qui remonte vers le cimetière qu'on suit à droite. On retrouver la D19 qu'on suit à droite pour sortir de Nailloux. A l'embranchement avec la D11, rester sur la D19 (route de gauche). 100m plus loin on atteint l'embranchement du chemin de Laborie sur notre gauche.

1h15 Chemin de Laborie (285m)
    Suivre ce chemin à gauche, passer le château d'eau et continuer en descente. Lorsque la pente s’atténue, emprunter à droite un large sentier de terre (balisage jaune).
    Après une rapide montée, le sentier évolue sur une croupe en légère descente. Sur notre gauche on jouit d'un beau point de vue sur le plan d'eau de la Tésauque, tandis que sur notre droite la vue s'étend jusqu'aux Pyrénées.
    Le sentier finit par descendre et venir buter contre une barrière. Poursuivre à gauche en descente jusqu'au lac qu'on longe par la droite.

2h00 Route D25 (210m)
    Sans traverser, emprunter brièvement le bord de route à gauche, puis suivre à gauche le sentier de bord de lac.

2h30 Parking plan d'eau de la Tésauque (200m)

Suivant les cartes, "Thésauque" s'écrit avec ou sans "h".
    Beau points de vue depuis le sentier de crête, au-delà du château d'eau.
    Long cheminement sur les bords du plan d'eau.