Pic de Montmalus par l'arête Nord (2782m)

depuis Grau Roig

Parcours beaucoup plus ludique que la montée classique par la VN empruntée par une cohorte de skieurs.

La monté par la crête et versant Nord du pic de Montmalus est peu fréquentée. La raison en est que cet itinéraire n'est pas adapté au ski. On y profite donc d'une solitude inattendue juste troublée par le bruit de la circulation montant de la vallée.
La contrepartie de l'évolution sur une neige vierge est que loin des confortables pistes damées il faudra sans doute prévoir les raquettes en plus des crampons.

Le retour par un des itinéraires fréquentés de la voie normale ne pose pas de soucis.

R4 - Course en raquette
    Andorre > Grau Roig
    : 3h00+ 2h00
    Pyrénées N°8 Cerdagne;Pyrénées N°21 Andorra
    Du Pas de la Case, poursuivre sur la CG-2. Passer le Col. Au rond-point, suivre la direction Grau Roig. Laisser le premier parking à gauche, et emprunter la route de droite en descente. Se garer sur le second parking, près du restaurant.

Partie aller en grande partie hors piste. Montée du versant nord du Montmalus sur des pentes raides. Crampons et piolets généralement nécessaires.

A réaliser sur manteau neigeux bien stabilisé.

Itinéraire aller par l'estany Primer   distance: 3.5km ; dénivelé: +700m ; durée: 3h00

0h00 Grau Roig (2100m ; km 0)
      Le parcours débute au fond du parking, devant le restaurant. Gravir la butte et s'élever vers la droite (Ouest Sud-Ouest). On rejoint une piste qui s'élève doucement vers le Sud jusqu'à l'estany primer.

0h40 Estany Primer (2300m ; km 1.2)
      Le pic de Montmalus est visible face à nous, plein Sud
      Passer à gauche du bar restaurant, puis longer par la gauche l'estany Primer.
      Franchir son déversoir Sud-Est, puis s'élever à gauche au plus facile (direction Sud-Est).
      Passer un col 2394m, longer un lac par la  droite, puis remonter le vallon en direction du Montalus.
      Vers 2460m, s'élever à droite sur des pentes faciles pour rejoindre la crête nord au niveau d'un grand replat.

1h30 Crête Nord du Montmalus (2470m ; km 2.6)
      Gravir un large couloir en diagonale Sud-Ouest (pente 30° max sur le haut du couloir).
      Poursuivre sur la crête, en restant éloigné des pentes cornichées du versant Est.
      On termine par la longue pente Nord du Montmalus (35° sur le haut, crampons nécessaires)

3h00 Pic de Montmalus (2781m ; km 3.5)

Retour par le vallon des Collels   distance: 3.7km ; dénivelé: -700m ; durée: 2h00

0h00 Pic de Montmalus (2781m)
      Descendre à gauche, sur la crête Est Sud-Est, peu pentu est très fréquentée.

0h15 Col de Montmalus (2705m ; km 0.3)
      Descendre à gauche en direction de la station (courte portion à 30° au départ).
      On peut choisir de suivre le fond de vallon très tracé, puis les pistes à partir du lac.
      On opte cependant pour une descente plus ludique. Pour cela abandonner le fond de vallon vers 2550m pour descendre à droite vers un grand lac, puis un second qu'on aborde par la gauche.

1h00 Vallon dels Colells (2440m ; km 1.1)
      Descendre à gauche en suivant le fond de vallon. Vers 2315m on rejoint une piste. La suivre jusqu'au parking.

2h00 Grau Roig (2100m ; km 3.7)