Pique d'Estats et pic du Montcalm (3143m)

depuis l'Artigue

L'ascension de la Pique d'Estats, point culminant de l’Ariège et de la Catalogne, ne présente  pas de difficulté particulière.

Cependant la route est longue pour rejoindre ces hauts sommets que sont le pic du Montcalm, la pique d'Estats et le pic Verdaguer. Mieux vaut prévoir une nuit au refuge de Pinet, idéalement placé à mi-parcours, pour profiter pleinement de ce superbe voyage aux confins de l’Ariège.

Du haut de ces 3000, des paysages grandioses nous attendent de part et d'autre de la frontière.

Ariège > Vicdessos > Marc > Parking de l'Artigue
    : 2080 m
    Top25 2148OT (Ign);Pyrénées n°7 (Rando Editions)

Depuis Foix, emprunter le N20 jusqu'à Tarascon-sur-Ariège.
    A la sortie de Tarascon prendre à droite la D8 en direction d'Auzat et Vicdessos.
    A Auzat, poursuivre toujours sur la D8 jusqu'au village de Marc.

Peu après Marc prendre à droite la D66. Continuer sur environ 2km. Se garer au-dela de la centrale électrique sur le parking de l'Artigue situé au niveau du dernier lacet.

Itinéraire bien balisé, sans difficulté particulière en l’absence de neige.
    Des névés tardifs subsistes en été. En cas de doute se renseigner auprès du refuge sur les conditions d'accès.

Attention au vent parfois violent en altitude.

La variante du Port de Sullo est réservée aux randonneurs aguerris , ayant le pied sûr.

Balisage rouge et blanc (GRT) du parking jusqu'à l'Orri du pla de Nouzère
    Balisage jaune + cairns de l'Orri jusqu'au refuge du Pinet
    Pour le retour, balisage rouge et blanc (GRT) du refuge du Pinet jusqu'au parking

Itinéraire aller   distance: 11.5km ; dénivelé: +2080m -110m; durée: 6h30

0h00 Parking (1180m)
    Rejoindre le lacet de la route et suivre le chemin clairement indiqué par le panneau "Refuge du Pinet" (direction Ouest).
    Peu après traverser la rivière sur un pont de pierre (1200m) et poursuivre un peu rive droite. Au carrefour suivant (panneau) prendre le chemin qui s'élève à gauche (Direction Sud) et pénètre un peu plus loin dans le bois de Fontanal.
    Compter une bonne heure pour traverser ce bois où se succèdent rudes lacets et traversées.

1h20 Orri du Pla de Nouzère (1690m)
    Laisser à gauche l'Orri (fermé par un cadenas), passer la clôture et abandonner le GR qui continue tout droit  (panneau "Refuge du Pinet") pour prendre le sentier vaguement balisé en jaune qui s'élève à gauche. Il s'oriente peu après à droite (direction Sud)

2h00 Etang Sourd (1937m)
    Longer l'étang par droite, passer la cabane et prendre de suite après le sentier qui part à droite (Ouest), puis rapidement remonte à gauche (Sud-Est).
    Le suivre jusqu'au refuge Pinet.

3h00 Refuge de l'étang Pinet (2224m)
    Descendre au niveau du déversoir de l'étang Pinet (direction Ouest). Contourner l'étang par la droite et poursuivre au Sud.

On traverse une zone à flanc de montagne. Prudence en cas de neige ou glace.
    Laisser l'étang d'Estats sur notre droite en contrebas et poursuivre à gauche (Est). Gravir une couloir rocheux et poursuivre jusqu'à l'étang du Montcalm.

4h00 Etang du Montcalm (2560m)
    On atteint le déversoir de l'étang sur son extrémité Ouest. On longe brièvement l'étang par la droite, puis le sentier s'oriente à droite (Sud).
    Bien suivre les cairns pour trouver son chemin au milieu des rochers.

5h15 Col de la Coumette (2900m)
    Bifurcation signalée par un panneau "France".
    Le chemin de droite mène au Pic du Port de Sullo : on le prendra au retour.
    Tout droit on peut accéder directement à la Pique d'Estats : c'est de là qu'on reviendra.
    Le chemin de gauche est celui qu'on emprunte (Est Sud-Est).  Il nous conduit sans difficulté au col de Riufret

5h30 Col de Riufret (2978m)
    A  droite se trouve l’itinéraire de la Pique d'Estats qu'on empruntera au retour.
    Dans un premier temps, suivre à gauche (Nord Nord-Est, puis Est) la large crête conduisant au sommet du Montcalm.

5h45 Pic du Montcalm (3077m)
    Vaste sommet avec un grand Cairn et un Orri.
    Revenir au col de Riufret par le même itinéraire, puis poursuivre en face à flanc sous la crête. La sente bien marquée remonte jusqu'à un petit col frontalier (3100m) à droite du sommet.
    Monter tout d'abord à gauche pour accéder en moins d'un petit 1/4h au sommet du pic Verdaguer.

6h00 Pic Verdaguer (3131m)
    Joli panorama qui ressemble assez à celui de son grand voisin la pique d'Estats.
    Revenir par le même itinéraire jusqu'au petit col frontalier.
    Poursuivre en face pour gravir prudemment la crête qui rejoint le sommet de la pique d'Estats.

6h30 Pique d'Estats (3143m)
    Grande croix au sommet

Itinéraire retour   distance: 9.3km ; dénivelé: -1970m; durée: 4h00

Revenir par le même itinéraire jusqu'au petit col frontalier.
    Du col redescendre encore quelques minutes par le même itinéraire. Vers 3030m on trouve une bifurcation: laisser à droite l'itinéraire pris à l'aller, et descendre à gauche (plein Nord) dans les éboulis pour rejoindre le col de la Coumette, déjà croisé à l'aller.

7h00 Col de la Coumette (2900m)
    Suivre tout droit l’itinéraire de l'aller qui nous ramène jusqu'au refuge du Pinet.

8h30 Refuge de l'étang Pinet (2224m)
    Revenir par le GR (balisage rouge et blanc) qui descend rapidement au Nord.

A 1690m on rejoint le chemin de l'aller au niveau de l'orri de Pla de Nouzère. Suivre l'itinéraire de l'aller jusqu'au parking.

10h30 Parking (1180m)

Variante par le pic du Port de Sullo   distance: 3.2km ; dénivelé: +320m -320m; durée: 1h40

Variante possible pour rejoindre en aller-retour le Pic du Port de Sullo à partir du col de la Coumette. Compter 1h aller et 40mn retour. L'itinéraire est assez bien cairné. Pas de difficulté d'orientation si on sait lire une carte. Attention toutefois au terrain très désagréable. La dernière partie en particulier, entre le port et le pic de Sullo se fait sur un terrain croulant et peu sûr.

Depuis le col de la Coumette, poursuivre à gauche, en descente dans les éboulis.
    On arrive à hauteur des étangs de la Caumette d'Estats qu'on laisse nettement en contrebas sur notre droite.
    Le chemin s'oriente progressivement à gauche (Sud) en direction du Port de Sullo, marquant la frontière franco-espagnole. Sans rejoindre le port, grimper à droite (Ouest) en suivant une sente au milieu des éboulis. Suivre les cairns qui nous conduisent sur un terrain croulant et pénible jusqu'au sommet du pic du Port de Sullo.
    Boite aux lettres au sommet. Magnifique panorama, une fois de plus.

Revenir prudemment par le même itinéraire jusqu'au col de la Coumette

La Pique d'Estats est située sur la frontière franco-espagnole. Il est de fait le point culminant du département de l'Ariège, mais aussi de la Catalogne.
    Panorama grandiose sur les grands sommets environnants