Etangs et refuge de Bassiès (1647m)

depuis Massada

Le parcours débute en forêt. La montée qui s'avère vite assez rude pourrait décourager les moins endurants. Il serait pourtant dommage d'abandonner car la suite du parcours à découvert se révèle beaucoup plus reposant.

Les étangs de Bassiès s'étalent sur 2.5km, de l'étang d'Escalès à l'étang du Pla de la Font, en passant par l'étang long et le très imposant étang Majeur.

Chacun de ces étangs est propice à une halte rafraichissante. Les plus courageux iront jusqu'au dernier étang, et pourquoi pas une nuit au refuge de Bassiès pour découvrir les couleurs somptueuses du lever de soleil sur les lacs.

Ariège > Tarascon-sur-Ariège > Massada
    : 4h + 2h45
    Top25 2148OT;Pyrénées n°7 Haute-Ariège

Depuis Foix, emprunter le N20 jusqu'à Tarascon-sur-Ariège.
    A la sortie de Tarascon prendre à droite la D8 en direction d'Auzat et Vicdessos.
    Au-delà d'Auzat poursuivre sur 3km, passer un lacet serré et se garer juste après.

Itinéraire sans difficulté, mise à part la longueur du parcours.
    La variante du retour par la centrale électrique de Bassiès nécessite quelques notions d'orientation. Par ailleurs cette variante en grande partie sur dalles rocheuses peut s'avérer glissante par temps humide.

Itinéraire aller par le GR10   distance: 7.2km ; dénivelé: +860m -50m; durée: 4h00

0h00 Massada (850m)
    Dans le premier lacet, emprunter le sentier du refuge de Bassiès, dont le départ est clairement signalé par des panneaux. On rejoint très rapidement un torrent que l'on traverse sur un pont. Peu après on trouve une bifurcation: suivre la branche de gauche, en bordure de torrent.
    Le sentier monte tranquillement et finit par buter sur le torrent. Sans le traverser, suivre le sentier qui s'élève à droite du torrent (direction nord-ouest).
    Le sentier monte plus rudement jusqu'à rejoindre une route goudronnée. La traverser et poursuivre en face sur le sentier balisé.
    La montée se poursuit en lacets serrés. 15mn plus tard on atteint un croisement avec le sentier du GR10.

0h45 Embranchement GR10 (1150m)
    A partir de là, on suit le tracé du GR10 jusqu'au port de Bassiès.
    Laisser les sentiers de gauche et de droite. le premier rejoint Marc et Mounicou, et le second est celui de la variante qu'on empruntera au retour.
    Poursuivre tout droit sur le GR10 (balisage rouge et blanc) en direction du refuge de Bassiès.
    Il nous reste encore de nombreux lacets à gravir, puis enfin une zone plane qui annonce la sortie de la forêt.
    Le sentier continue tout droit à découvert, passe sous une conduite forcée, et rejoint le torrent au niveau d'un étonnant petit pont de pierre.

2h15 Pont de pierre (1580m)
    Sur notre droite se trouve l'itinéraire de la variante qu'on empruntera au retour.
    Poursuivre à gauche, toujours sur le GR10, très bien balisé (direction nord-ouest). Passer à droite du barrage, puis longer l'étang d'Escalès.
    Au-delà, le sentier continue dans la même direction, passe bien à droite de l'étang Long (qui finalement n'est pas très long), et rejoint le barrage de l'étang Majeur.
    Le sentier passe le barrage par la droite, longe le lac, puis s’élève brusquement d'une trentaine de mètre.
    On rejoint l'étang Mort dont les berges sont envahis pas la végétation. Le longer par la gauche et poursuivre dans la même direction. Un peu plus loin on laisse sur notre gauche l'étang du Pla de la Font. Continuer encore un peu, jusqu'à rejoindre une bifurcation signalée par des panneaux.

3h45 Bifurcation refuge de Bassiès (1658m)
    Il est temps d'abandonner le GR10 qui monte à droite en direction du Port de Saleix.
    Suivre à gauche le chemin d'accès au refuge de Bassiès.

4h00 Refuge de Bassiès (1647m)
    On trouve un agréable emplacement pour se pauser et pique-niquer en contrebas du refuge, en bordure de ruisseau (sud-est). Rejoindre pour cela le torrent et traverser à gué au niveau de la petite cascade.

Retour par la Centrale électrique de Bassiès   distance: 7.6km ; dénivelé: +50m -860m; durée: 2h45

0h00 Refuge de Bassies (1647m)
    Rejoindre au nord du refuge le GR10, et le suivre à droite sur l'itinéraire de l'aller.
    Passer les étangs de Bassiès, longer l'étang d'Escalès, et retrouver le pont de pierre franchi à l'aller.

1h00 Pont de pierre (1580m)
    Sans franchir le pont, continuer tout droit. La sente peu visible au départ se transforme rapidement en un bon sentier empierré. Malgré l'absence de cairns et de marquage l'orientation ne pose aucun soucis, tant le sentier est évident.
    La marche est plutôt aisée sur ce sentier empierré sur toute sa longueur. De longues portions en balcon permettent d'avoir de jolis points de vue sur la vallée où coule le ruisseau de Bassiès.
    On fini par rejoindre une route goudronnée, à proximité de la centrale électrique de Bassiès.
    Plutôt que suivre la route, se diriger à droite pour rejoindre la centrale électrique.

1h50 Centrale électrique (1190m)
    Passer à gauche de la centrale sur une petite passerelle. Poursuivre sur une autre passerelle qui nous permet de franchir le torrent.
    Continuer sur le sentier à gauche, ombragé et agréable. On retrouve plus loin l'embranchement du GR10 repéré à l'aller.

2h05 Embranchement GR10 (1150m)
    Poursuivre en descente à gauche sur l'itinéraire de l'aller. Conserver cet itinéraire jusqu'au parking.

2h45 Massada (850m)

Situé à proximité du GR10, le refuge de Bassiès est le point de départ de nombreuses possibilités de randonnées. On peut notamment y entreprendre une jolie boucle avec pour objectif la Pique Rouge de Bassiès.
    Le premier étang (étang d'Escalès) est le plus propice à la baignade. L'étang Majeur est plus froid, et l'étang du Pla de la Font est envahi par la végétation.
    GR10 (rouge et blanc) sur l'essentiel du parcours.