Pic de Gérantos et pic de Cabanatous (2088m)

depuis Coumebière

Joli parcours sans grandes difficultés. Pause baignade possible à l'étang d'Alate.

Beaux points de vue depuis le Pic de Cabanatous et depuis le Pic de Gérentos, également appelé Mont Ceint.

Ariège > Aulus-les-Bains
    : 2088 m
    IGN Top25 2148OT Vicdessos;Pyrénées N°7 Haute Ariège

De Saint-Girons, empruntez la D618 jusqu'à Oust, puis la D32 jusqu'à Aulus-Les-Bains. De là prenez la D8 en direction du Col d'Agnès. Se garer au plateau de Coumebière où se trouve un grand parking sur la gauche.

Pas de difficulté d'orientation en suivant les indications et le balisage.

Itineraire aller par le Mont Ceint    distance: 7.2km ; dénivelé: +1000m -300m ; durée: 3h45

0h00 Plateau de Coumebière (1399m)
    Emprunter le GR10 qui part vers l'Est, à l'opposé du parking principale, en direction Port de Saleix.
    Vers 1500m, en fond de vallon, le sentier s'oriente à gauche, traverse un ruisseau et quelques arbres, puis atteint une bifurcation.

0h25 Bifurcation (1530m ; km 1.2)
    Laisser le GR10 qui part en épingle à droite, et suivre tout droit sur un petit sentier qui évolue vers le Nord en restant au-dessus de la forêt, puis s'en éloigne pour passer une croupe.
    Toujours en direction du Nord, le sentier redescend un peu, puis remonte en face vers un col situé au Nord du Tuc des Paloumères

0h50 Col Nord des Paloumères (1660m ; km 2.5)
      Le sentier franchit le col, s'élève un peu à droite, et se poursuit en traversée montante sous la face Nord-Ouest du Mont Ceint.
      On rejoint plus loin le GR de Pays en provenance du Port de Lers

1h45 GR de Pays Tour du Pic des Trois Seigneurs (1930m ; km 3.5)
      Il ne nous reste plus qu'à emprunter à droite le sentier du GR et le suivre jusqu'au sommet du Mont Ceint.

2h15 Pic de Gérentos ou du Mont Ceint (2088m ; km 4.2)
          Le sentier descend en face sur la crête Sud, sans difficulté jusqu'au Port de Saleix (1748m).
          On abandonne ici le GR de Pays pour emprunter le tout aussi confortable sentier du GR10.  Il s'élève en face sur la crête Nord du Mont Garias, puis vers 1830m il quitte la crête pour rejoindre en traversée l'étang d'Alate.

3h00 Etang d'Alate (1869m ; km 6)
          Poursuivre sur le GR10 ou bien sur un sentier parallèle coté droite. Parvenu presque à l'aplomb du Cabanatous, quitter le sentier pour s'élever au mieux jusqu'au sommet sur des pentes faciles.

3h45 Pic de Cabanatous (2053m ; km 7.2)

Retour par le col de Las Fouzès    distance: 3.7km ; dénivelé: -650m  ; durée: 1h45

0h00 Pic de Cabanatous (2053m ; km 0)
        Descendre la crête Sud sur un bon sentier qui nous amène confortablement au col de las Fouzès. De là, descendre à droite sur un sentier balisé (direction Ouest Nord-Ouest). Le sentier descend en traversée sous la crête des Fouzes qu'il finit par rejoindre vers 1700m.
        On poursuit un moment la descente sur la crête. Juste avant de rejoindre la forêt, le sentier plonge à droite et rejoint l'étang de Labant.

1h00 Etang de Labant (1597m ; km 2.5)
        Laisser l'étang sur la droite, et poursuivre sur le sentier balisé jusqu'à rejoindre le GR10.  prendre à gauche et suivre le GR jusqu'au parking.

1h45 Plateau de Coumebière (1399m ; km 3.7)

Partiellement balisé
    Panorama Pic de Gérentos ou du Mont Ceint (2088m)

Panorama Pic de Cabanatous (2053m)