Pic du Montcalm - Crête des Roches Sauvages (3077m)

Depuis l'Artigue
Dentelée, ludique et peu difficile, la crête des Roches Sauvages constitue une jolie voie d'accès au pic du Montcalm. Le rocher y est globalement bon en restant sur le fil de l'arête où les difficultés n'excèdent pas le 3.

Pour le retour, plutôt que la très fréquentée voie normale du Pinet, on emprunte l'itinéraire plus confidentiel et sauvage des Tables du Montcalm.
    Ariège > Vicdessos > Marc > Parking de l'Artigue
    PD+
    : 3b
    III
    : Arête
    : 2H00 + 4h30 + 3h30
    Top25 2148OT (Ign);Pyrénées n°7 (Rando Editions)

Depuis Foix, emprunter le N20 jusqu'à Tarascon-sur-Ariège.
    A la sortie de Tarascon prendre à droite la D8 en direction d'Auzat et Vicdessos.
    A Auzat, poursuivre toujours sur la D8 jusqu'au village de Marc.

Peu après Marc prendre à droite la D66. Continuer sur environ 2km. Se garer au-dela de la centrale électrique sur le parking de l'Artigue situé au niveau du dernier lacet.

Approche:  aucune difficulté jusqu'à l'étang Sourd, puis hors sentier sur pente herbeuse raide pour accéder à la crête.

Parcours de crêtes : aucune difficulté jusqu'au cap de la Desse.  Du Cap de la Desse à la Pointe du Montcalm (crête des Roches Sauvages), longue portion entrecoupée de nombreuses brèches, niveau 2 soutenu avec des ressauts de 3 sur bon rocher (15m max). Les temps indiqués correspondent à une progression corde tendue en suivant constamment le fil de la crête. On peut réduire ce temps en évitant quelques pointes.
    Montée finale à la pointe du Montcalm sans difficulté.
    Au-delà de la Pointe du Montcalm, longue portion en 2 soutenu, puis montée finale au Montcalm sans difficulté.

Retour:  Itinéraire entièrement sur sente cairnée. Orientation assez facile par beau temps. Névés tardifs subsistant en été. Desescalade pouvant s'avérer très délicate par temps humide

Approche par l'étang Sourd   distance: 4km ; dénivelé: +1000m; durée: 2h00

0h00 Parking (1180m)
    Rejoindre le lacet de la route et suivre le chemin clairement indiqué par le panneau "Refuge du Pinet" (direction Ouest).
    Peu après traverser la rivière sur un pont de pierre (1200m) et poursuivre un peu rive droite. Au carrefour suivant prendre le chemin qui s'élève à gauche (panneau "refuge du Pinet").
    On sort du bois vers 1650m. Poursuivre jusqu'à l'orris de Pla Nouzère.

1h00 Orri du Pla de Nouzère (1679m)
    Laisser à gauche l'Orri et poursuivre brièvement sur le sentier balisé du refuge du Pinet. On rencontre rapidement une bifurcation signalée par un cairn: emprunter le petit sentier de gauche (cairns et balisage jaune très discret).
    Le sentier s'élève paisiblement vers le Sud-Est jusqu'à l'étang Sourd.

1h30 Etang Sourd (1937m)
    Longer brièvement l'étang par la gauche, puis s'élever vers l'Est en direction de la crête. On vise un col situé au Sud d'une pointe caractéristique. Il existe une sente qui se perd dans la montée.
    La montée est rude mais sans difficulté technique, sur une pente occupée par la bruyère et les myrtilles.

2h00 Début de la crête (2150m)

Crête des roches sauvages   distance: 3km ; dénivelé: +1100m -150m ; durée: 4h30

0h00 Début de la crête (2150m)
    Remonter la crête sans difficulté jusqu'au cap de la Desse.

1h00 Cap de la Desse (2568m)
    La crête des roches sauvages commence ici.
    Elle est composée d'une alternance de plusieurs pointes et brèches.  Nombreuses portions aérienne, 2 soutenu, trois ressauts verticaux en 3 de 10 à 15m sur bon rocher.
    Le rocher est globalement bon à condition de rester sur le fil.
    Après avoir longuement  osciller autour de 2650m, on finit par rejoindre les pentes nord de la pointe du Montcalm. Remonter les pentes jusqu'au sommet (niveau 2 max)

3h30 Pointe du Montcalm (2940m)
    Poursuivre sur la crête Sud. Passer  plusieurs petites brèches avant de rejoindre la brèche principale séparant la Pointe du Montcalm du Pic éponyme (II, aérien, bon rocher dans l'ensemble avec quelques passages instables).

Depuis la brèche, remonter en face en passant le ressaut légèrement sur la gauche (2, bon rocher).
    Rejoindre la crête et la suivre sans difficulté jusqu'au sommet du pic du Montcalm.

4h30 Pic du Montcalm (3077m)

Retour par les tables du Montcalm   distance: 9km ; dénivelé: -1900m ; durée: 3h30

0h00 Pic du Montcalm (3077m)
    Redescendre les pentes sommitales du Montcalm jusqu'à la base, vers l'altitude 2970m.
    Descendre à droite sur une sente cairnée qui aide à négocier au mieux la desescalade sur les rochers.
    Ver 2750m, on aboutit au sommet d'un couloir étroit qu'on descend à droite en direction du lac en contrebas (direction Sud-Est).

0h45 Lac (2650m)
    Descendre à gauche en restant en hauteur, rive droite d'un vallon suspendu (direction Nord).
    Avant de butter contre les falaises de la Pointe du Montcalm (alt 2530m), descendre en contournant un ressaut par un large lacet à droite sur les rochers.
    Poursuivre la descente vers le Nord jusqu'au fond de vallon où coule le ruisseau de la Coume de Subra.

1H45 Orris de Pla Subra (1950m)
    Traverser le ruisseau à proximité des orris. Poursuivre la descente le long du ruisseau. Passer les orris de Pujol le Haut.

2h15 Orris de Pujol le Haut (1770m)
    Au-delà des orris de Pujol le Haut,  la piste se poursuit en descente à gauche. Rejoindre les orris de Pujol le Bas à proximité du ruisseau.
    Après les orris de Pujol le Bas, le sentier vire à droite pour éviter un ressaut.
    Sous le ressaut, continuer  sur un bon sentier qui descend vers le Nord, couper une piste forestière (alt. 1590m) et descendre en face.
    On rejoint à nouveau la piste forestière dans un lacet (alt. 1530m).
    Suivre brièvement la branche de gauche, puis emprunter une sente en descente à gauche (le départ est signalé par un cairn).
    On rejoint le ruisseau de Subra au niveau d'une petite passerelle affleurant le ruisseau.

2h45 Ruisseau de la coume de Subra (1470m)
    Franchir le ruisseau et poursuivre sur un sentier en traversée à altitude constante dans une magnifique hétraie (direction Nord-Ouest, puis Ouest).

3h05 Carrefour (1470m)
    La boucle se termine ici. Suivre à droite le chemin déjà emprunté à l'aller.

3h30 Parking (1180m)

On peut répartir la course sur deux jours en empruntant au retour la voie normale du Pinet et en dormant au refuge du Pinet.
    Joli parcours très peu fréquenté au delà des orris de Pla Nouzère.
    non équipé
    Matériel utilisé: corde 30m (progression en corde tendu 15m), 2 sangles + 2 dégaines
    - du départ aux orris de Pla Nouzère: marquage rouge et blanc (GRT60).
    - des orris de Pla Nouzère à l'étang Sourd: marquage jaune.
    - de l'étang Sourd au pic du Montcalm: hors sentier.
    - retour par les Tables du Montcalm: sente cairnée.