Arête d'Aubert et crête d'Espade (2663m)

depuis le lac d'Aubert

Esthétique, ludique, facile d'accès et se déroulant dans le magnifique décors de la réserve du Néouvielle, l'enchainement de l'arête d'Aubert et crête d'Espade à de quoi séduire les alpinistes en quête d'un parcours de difficulté modérée.

Injustement méconnue, cette jolie course pyrénéenne constitue une alternative intéressante au parcours plus populaire des crêtes de la Mourelle.

Hautes-Pyrénées > Saint-Lary-Soulan > lac d'Aubert
    PD+
    : 3b
    II
    : Arête
    : Nord
    Top25 1748ET;Pyrénées n°4 bigorre
    Depuis l'A64 Sortie 16 Lannemezan, direction Arreau, St-Lary Soulan, Aragnouet.
    Dans Aragnouet, suivre à droite, sur 10km, la direction du lac de Cap de Long, puis à gauche la route réglementée à partir du lac d'Oredon.
    Poursuivre 5.5km jusqu'au terminus de la route, au niveau du lac d'Aubert.
    Attention, de juin à septembre, parking obligatoire au lac d'Orédon entre 9h30 et 18h. Navette payante toutes les 1/2h. En dehors de ces horaires, vous pouvez accéder au terminus de la route au niveau du lac d'Aubert avec votre propre véhicule. L'accès au parking est payant.

En l'absence de neige, descente pénible dans les éboulis depuis la brèche de Chausenque.
    Itinéraire de crête parfois un peu confus, et requérant une bonne lecture du terrain.

Approche par la hourquette d'Aubert   distance: 2.7km ; dénivelé: +350m ; durée: 1h15

0h00 Parking du lac d'Aubert (2160m)
    Revenir à l'entrée du parking, et emprunter à droite le sentier de la hourquette d'Aubert (direction Nord).
    Laisser rapidement à droite un sentier rejoignant le lac d'Aubert. Un peu plus loin, on rejoint une intersection signalée par des panneaux.

0h15 Intersection du lac d'Aumar (2180m)
    Laisser à droite l'itinéraire du lac d'Aumar, et poursuivre tout droit sur le balisé de la hourquette d'Aubert (direction Nord-Ouest).
    Le sentier s'élève progressivement, jusqu’à rejoindre la hourquette d'Aubert.

1h15 Hourquette d'Aubert (2498m)

Arête d'Aubert et crête d'Espade   distance: 1.3km ; dénivelé: +500m -200m  ; durée: 6h00

0h00 Début de l'arête d'Aubert (2498m)
    Poursuivre à gauche en longeant la crête par une sente sur le versant Est. Le sentier finit par rejoindre la crête.
    On peut poursuivre sur le fil de l'arête d'Aubert, ou contourner les passages les plus délicats par le versant Sud-Est. Plusieurs passages aériens demande toute notre attention.
    aux deux tiers de l'arête d'Aubert, on rejoint une brèche occupé par un piton redressé et de couleur orangé.

1h30 Brèche - Piton orangé (2670m)
    Contourner le piton la droite (versant Nord). Revenir plus loin sur l'arête, et poursuivre sur le fil (passages aérien ; III).
    On rejoint le haut de la crête de la Mourelle. C'est ici que se termine l'arête d'Aubert et que débute la crête d'Espade.

2h15 Crête d'Espade (2750m)
    Rejoindre la brèche, puis descendre un peu à droite sur les pentes herbeuses en empruntant une petite sente. Remonter à gauche dans un large couloir d’éboulis débouchant sur un col entre 2 pointes rocheuses. De là, on s'élève dans un second couloir rocheux, puis on poursuit sur le fil de la crête (plusieurs passages aériens ; III).
    On aboutit à la grande brèche situé à mi-parcours de la crête d'Espade.

4h00 Brèche de la crête d'Espade - Rappel (2835m)
    Descendre de quelques mètres pour rejoindre un relais équipé de plusieurs sangles et d'un anneau de rappel.
    Descendre en rappel sur environ 35m, en allant sur notre gauche dos à la brèche (côté Ouest) pour rejoindre l'axe de la brèche. On trouve un second relai aux deux tiers de la descente, à utiliser en cas de corde trop courte. La descente ne se faisant pas dans l'axe, elle s'avère peu pratique, et les risques sont grands de voir la corde se coincer en la rappelant.
    Autre solution qui m'est apparue plus simple : descendre sur environ 40m en suivant l'axe de la corde. Dans ce cas, au terme d'une belle descente pendulaire, on aboutit une dizaine mètres en dessous de la brèche. Rejoindre la brèche et remontant un couloir raide mais sans réelles difficultés (II). Cette solution permet un rappel plus aisé et plus ludique, et minimise les risques de voir la corde se coincer.

Depuis la brèche, remonter sur les dalle en face et poursuivre sur le fil de la crête (III).
    La crête se termine au niveau de la brèche de Chausenque. On la rejoint en descendant sur la gauche (Est), puis en revenant vers l'Ouest par de petites vires. on atteint une terrasse en contrebas. Sur notre gauche en faisant face à la brèche (côté Est) se trouve un relai qu'on atteint par une courte traversée. Une descente en rappel de 30m nous permet de prendre pied sous la brèche.

6h00 Brèche de Chausenque (2790m)

Retour par la  voie normale du Néouvielle   distance: 3.2km ; dénivelé:  -650m  ; durée: 1h15

0h00 Brèche de Chaussenque (2790m)
    Descendre à gauche à travers les éboulis (direction Est). Rejoindre la brèque de Barris située au bas de crête de Barris d'Aubert. Quelques cairns nous guident au mieux parmi les blocs rocheux.

0h45 Brèque de Barris (2439m)
    Suivre le sentier qui nous ramène sans encombre au barrage d'Aubert en faisant un large lacet à droite pour éviter les barres rocheuse.

1h15 Lac d'Aubert (2158m)