rando-marche.fr

Etang du Laurenti (1936m)
depuis le refuge du Laurenti

Situé au coeur de la réserve biologique du Laurenti, l'étang du Laurenti est sans nul doute l'un des plus beaux étang ariégeois, lové au pied du Roc Blanc.

Par ailleurs son accès est facilité par la présence du GR du Tour du Pays du Donezan qui nous y conduit sans difficulté notable à travers une belle forêt de hêtres et de sapins.

L'occasion d'une agréable balade familiale dans un lieu préservé de l'Ariège.

Réalisé en septembre 2013
Dernière modification le 09/08/2016
    : Ax-les-Thermes > Mijanes > Le Pla
    : 1936 m
    : Top25 2248ET
    Pyrénées n°8 Cerdagne
Coordonnées GPS: 42° 41' 0.41'' N / 2° 2' 0.51'' E
Depuis Ascou-Pailhères, suivre la direction de Mijanes par la D25.  A la sortie de Mijanes, suivre à droite la direction Le Pla (D25). Au bout de 2.7km, prendre à droite la direction Les Soulades. Passer le gite et camping des Soulades et poursuivre tout droit pour rejoindre rapidement la route forestière du Laurenti qu'on suit à gauche. Au bout de 5,5km on rejoint le refuge forestier du Laurenti. Se garer après le pont.

Si on suit le sentier du GR de pays, peu de difficulté mis à part des pentes un peu raide.

Itinéraire aller par la porteille de Barbouillere    distance: 2.7km ; dénivelé: +350 ; durée: 1h15

0h00 Parking (1616m)
Dans le virage, suivre le sentier balisé du GR qui part au sud, rive gauche du ruisseau de Boutadiol (donc à droite du ruisseau).

Le sentier s'élève progressivement au cœur d'une forêt de hêtres et de sapins, en restant toujours rive gauche du ruisseau
Vers 1850m on traverse un replat avec sur notre droite les ruines de la petite cabane de Counc

0h45 Cabane de Counc (1857m)
Continuer sans difficulté à travers la forêt, en suivant le GR jusqu'à l'étang du Laurenti. On rejoint l'étang au niveau de son déversoir.

1h15 Etang du Laurenti (1936m)
On peut continuer à suivre un peu le GR en contournant l'étang par la droite pour chercher une place plus propice pour la baignade.

Retour    distance: 2.7km ; dénivelé: -350m ; durée: 0h45

Revenir par le même itinéraire

juillet et octobre
Jaune et rouge sur tout le parcours
Points d'intérêt
Très joli étang, propice à la baignade.