Pic de Gérantos et pic de Cabanatous (2088m)

par le Port de Lers

Un joli parcours, techniquement peu difficile, et offrant de beaux points de vue du haut du Mont Ceint et du pic de Cabanatous.

Pause rafraichissante en cours de route sur les bords de l'accueillant étang d'Alate.

Ariège > Vicdessos > Port de Lers
    : 2088 m
    : 3h + 3h15
    Top25 2047ET;Pyrénées n°6 Couserans
    Depuis Vicdessos, emprunter la D18, direction Port de Lers.
      Se garer 11km plus, sur le vaste parking du Port de Lers.

Parcours sur petits sentiers pas toujours bien visibles. Capacité à savoir s'orienter requise.

Itinéraire aller par le Mont Ceint    distance: 5.5km ; dénivelé: +850m -300m  ; durée: 3h00

0h00 Port de Lers (1517m)
      Emprunter le sentier du GR de Pays Tour du Pic des Trois Seigneurs (direction Sud). Après avoir traversé une prairie, le sentier s'élève à travers bois.
      En sortant du bois (alt. 1650m) le sentier se dirige à droite et pénètre dans un vallon qu'il remonte vers le Sud jusqu'au col du Paillé.

0h45 Col du Paillé (1800m ; km 1.5)
      On poursuit sur le GR qui monte en traversée Sud-Est et rejoint la crête Nord du Girantes aux alentours de 1950m. Rejoindre le sommet par un cheminement sans difficulté sur la crête Nord.

1h30 Pic de Gérentos ou du Mont Ceint (2088m ; km 2.6)
      Le sentier descend en face sur la crête Sud, sans difficulté jusqu'au Port de Saleix (1748m).
      On abandonne ici le GR de Pays pour emprunter le tout aussi confortable sentier du GR10.  Il s'élève en face sur la crête Nord du Mont Garias, puis vers 1830m il quitte la crête pour rejoindre en traversée l'étang d'Alate.

2h15 Etang d'Alate (1869m ; km 4.5)
      Poursuivre sur le GR10 ou bien sur un sentier parallèle coté droite. Parvenu presque à l'aplomb du Cabanatous, quitter le sentier pour s'élever au mieux jusqu'au sommet sur des pentes faciles.

3h00 Pic de Cabanatous (2053m ; km 5.5)

Retour par le col de Las Fouzès    distance: 5.5km ; dénivelé: +350m -900m  ; durée: 3h15

0h00 Pic de Cabanatous (2053m ; km 0)
    Descendre la crête Sud sur un bon sentier qui nous amène confortablement au col de las Fouzès. De là, descendre à droite sur un sentier balisé (direction Ouest Nord-Ouest). Le sentier descend en traversée sous la crête des Fouzes qu'il finit par rejoindre vers 1700m.
    On poursuit un moment la descente sur la crête. Juste avant de rejoindre la forêt, le sentier plonge à droite et rejoint l'étang de Labant.

1h00 Etang de Labant (1597m ; km 2.5)
    Passer à gauche de l'étang et poursuivre sur le sentier balisé qui progresse à niveau vers le Nord.
    Au bout de 1km, laisser à droite le sentier montant en lacet vers le Port de Saleix, puis un peu plus loin laisser à gauche le sentier descendant vers le plateau de Coumebière.
    Le sentier évolue vers le Nord en restant au-dessus de la forêt, puis s'en éloigne pour passer une croupe.
    Toujours en direction du Nord, le sentier redescend un peu, puis remonte en face vers un col situé au Nord du Tuc des Paloumères

2h00 Col Nord des Paloumères (1660m ; km 5)
    Le sentier franchit le col, s'élève un peu à droite, et se poursuit en traversée montante sous la face Nord-Ouest du Mont Ceint.
    On rejoint plus loin le GR de Pays déjà emprunté à l'aller.

2h45 GR de Pays Tour du Pic des Trois Seigneurs (1930m ; km 6)
    Il ne nous reste plus qu'à emprunter à gauche le sentier du GR et le suivre jusqu'au parking.

3h15 Port de Lers (1517m ; km 8.1)

du printemps à l'automne, en l'absence de neige
    Panorama Pic de Gérentos ou du Mont Ceint (2088m)

Panorama Pic de Cabanatous (2053m)