Pointe de Rabassère et pic de Turgilla (2568m)

depuis le Pla de Gérac

Un bel itinéraire, très peu fréquenté, où il faut parfois chercher son chemin.

Pas moins de quatre lacs et deux beaux sommets frontaliers jalonnent notre parcours.

Montée ludique à la Pointe de Rabassère par le haut de son arête NO... mais descente laborieuse jusqu'au col 2426m.

Ariège > Aulus-les-Bains > Guzet-Neige > pla de Gérac
    IGN Top25 2048 OT;Pyrénées n°6 Couserans

Depuis Saint-Girons, poursuivre vers Seix, puis Couflens de Betmajou et Pont de la Taule.
    A Pont de la Taule, suivre à gauche la D8F en direction Guzet-Neige sur 12km, puis emprunter une route à droite en descente en direction de la station.
    Laisser la station à droite, et continuer sur la D68.
    1.5km plus loin, à l'entrée de Prat Mataou, emprunter la petite route en épingle à droite (panneau "plateau découverte").
    La route se dégrade rapidement, mais reste accessible en voiture de tourisme en roulant doucement. Poursuivre tout droite sur 6km, jusqu'au parking du pla de Gérac.

Montée par le haut de l'arête NW de la Pointe de Rabassère un peu aérienne par endroit, sur très bon rocher (aide des mains fréquemment nécessaire, cotation F+ / II en restant proche du fil... et un peu moins si on opte pour les nombreux contournements permettant de zapper les passages les plus délicats).

Descente de la Pointe de Rabassère en traversée sur le versant espagnol sur des pentes raides (cotation F+, aide des mains nécessaire par endroits)

Itinéraire retour nécessitant quelques capacités d'orientation.

Itinéraire aller par l'étang de Réglisse   distance: 5km ; dénivelé: +850m -100m ; durée: 3h45

0h00 Pla de Gerac (1815m ; km 0)
    Emprunter la large piste qui débute dans le lacet, descend de quelques mètres dans le vallon (direction sud), puis se poursuit en montée à droite (direction Sud-Ouest).
    On contourne rapidement la crête Ouest du pic de Séron avant de basculer dans le vallon de Turgilla. Un panneau "passage délicat" fixé à un rocher indique le début du passage équipé de mains courantes.

0h20 Passage équipé de mains courantes (1930m ; km 1)
    On descend dans le vallon en empruntant successivement 2 passages délicats équipés de barreaux et mains courantes. Ces passages sont plus impressionnants que difficiles.
    Poursuivre sur le sentier balisé et cairné, jusqu’à rejoindre un bifurcation peu avant l'étang de la Piède.

0h40 Etang de la Piede (1906m ; km 1.5)
      Au carrefour (3 marques jaunes en étoile sur un rocher), laisser la sente sur notre droite et poursuivre dans la même direction en longeant l'étang par la gauche. Continuer direction sud-est jusqu'à atteindre un second étang beaucoup plus grand.

1h00 Etang de l'Astoue (1964m ; km 2)
      Passer l'étang par la gauche en restant toujours en hauteur et poursuivre au sud-est jusqu'à atteindre la cabane de Turguilla.

1h20 Cabane de Turguilla (2100m ; km 3)
      Quitter le sentier balisé pour suivre à droite une piste sente menant à l'étang de la Réglisse (direction Sud).

1h40 Etang de la Reglisse (2098m ; km 3.5)
      Longer l'étang par la droite et rejoindre son déversoir.
      Du déversoir, monter vers le Sud-Ouest en direction d'une brèche herbeuse sur la crête NO de la pointe de Rabassère. Des cairns assez présent nous guident efficacement dans cette montée au milieu de chaos rocheux.

2h30 Brèche sur la crête de Rabassère (2374m ; km 4.5)
      S'élever à gauche sur le fil de la crête. L'ascension ne présente pas de difficulté bien que l'aide des mains soit souvent nécessaire (F). On peut choisir de rester proche du fil (blocs rocheux stables), ou bien cheminer plus facilement en léger contrebas versant droite (côté Hillette).

3h45 Pointe de Rabassère (2568m ; km 4.8)

Retour par le pic de Turguilla et le pic de la croix des Lauzes   distance: 6.5km ; dénivelé: +200m -950m ; durée: 3h45

0h00 Pointe de la Rabassère (2568m ; km 0)
    Descendre à gauche sur la crête SO.
    Vers l'altitude 2500m, suivre une sente à droite, en contrebas de l'arête sur le versant espagnol.
    On chemine au mieux en traversée sur des pentes raides. Rejoindre le col situé entre les deux sommets.

0h45 Col (2422m ; km 0.7)
    Remonter facilement en face jusqu'au sommet du pic de Turguilla, soit par le fil de la crête (cheminement facile et ludique dans un chaos de bloc globalement stable, F), soit par les pentes raides  mi-herbeuses mi rocheuses du versant espagnol (F-).

1h15 Pic de Turguilla (2527m ; km 1.1)
    Cairn sommital
    Suivre les cairns qui descendent sous le sommet (direction Nord, puis Nord-Ouest).
    Vers 2420m, alors que la pente s’atténue, les cairns nous guident à droite en traversée descendante (direction Nord-Est). On rejoint la crête au niveau du col séparant le Turguilla du pic de la Croix des Lauzes.
    Du col 2320m, remonter sans difficulté au sommet du pic de la Croix des Lauzes (direction Nord). On atteint le sommet en une dizaine de minutes.

2h05 Pic de la Croix des Lauzes (2344m ; km 2.3)
    Cairn sommital
    Descendre à gauche sur la crête Nord-Ouest, afin de rejoindre sans difficulté et en quelques minutes le col herbeux situé en contrebas.
    Au col (2300m), on trouve un sentier balisé. Le suivre à gauche, en descente dans le vallon de Turguilla.
    On longe par la droite l'étang de la Crousette, puis on rejoint un peu plus bas la cabane de Turguilla.

2h35 Cabane de Turguilla (2060m ; km 3.4)
    On retrouve ici le cheminement de l'aller.
    Suivre le sentier balisé qui passe successivement l'étang de l'Astoue et l'étang de la Piède, avant de rejoindre le parking de pla de Gérac.

3h45 Pla de Gerac (1800m ; km 6.5)

Itinéraire peu fréquenté, beau panorama
    Cabane de Turguilla (2060m): cabane ouverte, en bon état, 6 couchages sur bât-flanc, matelas. Eau du ruisseau. Poêle à bois... mais pas de bois à proximité